Skip to content

Conseil de Paris: Renouvellement du Contrat Parisien de Prévention et de Sécurité

19 mars 2015

À l’occasion du conseil de Paris des 16, 17 et 18 mars, la Maire de Paris a présenté aux élus le nouveau Contrat Parisien de Prévention et de Sécurité (CPPS).

La sécurité est un droit pour chaque parisien. Paris, capitale de rang mondial, attire les touristes du monde entier, vit et fait vivre des millions de parisiens et de franciliens et constitue un pôle d’activité unique. Pour autant, chacun doit pouvoir bénéficier de l’espace public en toute liberté et en toute tranquillité.

Pour répondre à de tels enjeux, ce contrat fixe les objectifs de la collaboration entre les principaux partenaires en matière de prévention et de sécurité à Paris : la Préfecture de Police, la Ville, le Parquet, l’Éducation nationale et la Préfecture de Paris. Ainsi, ce sont plus de 361 millions d’euros que la ville de Paris a choisi de consacrer à la sécurité et à la prévention en 2015.

Il est issu d’un important travail de concertation qui a également associé l’ensemble des maires d’arrondissement et il sera bientôt décliné en contrat de prévention et de sécurité d’arrondissement pour s’adapter au mieux aux réalités de chaque quartier.

InfoCPPS

Les objectifs portés par ce contrat s’articulent autour de trois priorités.

D’abord, un effort particulier est mis sur la prévention de la délinquance chez les jeunes et de lutte contre la récidive, avec par exemple les cellules d’échange d’informations sur les mineurs afin de repérer et d’orienter les jeunes avant qu’ils ne basculent dans la délinquance. La lutte contre la récidive passe aussi par le développement de dispositifs de réparation pénale ayant fait leur preuve à l’instar de « Tu casses, tu répares », dans les ateliers de JCDecaux pour les auteurs de dégradations ou de vol sur les  vélib’.

Marqué par le contexte des attentats qui ont frappés Paris en janvier, le contrat intègre également des actions en direction des jeunes et des familles pour prévenir les phénomènes de radicalisation. Une cellule parisienne de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles a ainsi vu le jour.

Le contrat pose également comme deuxième axe d’action la protection des personnes vulnérables, avec des mesures coordonnées d’action s’orientant notamment vers les femmes victimes de violence et les violences intrafamiliales.  Pour une ville comme Paris, une attention est aussi porté sur la sécurité des touristes avec la confirmation du « plan tourisme » associant les services de Police et les inspecteurs de sécurité de la ville de Paris.

Enfin, l’amélioration de la tranquillité publique passe par des actions de pacification de l’espace public pour que chacun puisse en  jouir librement.  Une coordination des actions des différents services de Police et de la sécurité de la ville de Paris est par exemple mise en place pour lutter contre la vente à la sauvette et contre les activités illicites (proxénétisme, trafics de stupéfiants, délinquance dans les transports, etc.). Mais cela relève également de la prévention des nuisances, et notamment des nuisances sonores nocturnes pour promouvoir une vie nocturne apaisée.

adobe-pdf-logo

Contrat Parisien de Prévention et de Sécurité (PDF)

 

Retrouvez la vidéo des débats sur le Contrat Parisien de Prévention et de Sécurité:

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :