Skip to content

« Tu casses, tu répares » : le dispositif de réparation pénale sur les Vélib’

17 février 2015
tags: ,

Je suis allée aujourd’hui avec Mme Vermeersch Vice-procureur du parquet de Paris, Catherine Barrati Elbaz, Maire du 12e, et Fabrice Moulin, son adjoint chargé de la Sécurité et de la Prévention, visiter le dispositif « Tu casses, tu répares » dans les ateliers de Vélib’ du 12ème arrondissement.

Lancée en janvier 2013, à l’initiative du parquet, de la  Ville de Paris et de JCDecaux suite à l’augmentation du nombre de dégradations sur le parc Vélib’, cette mesure fait partie intégrante d’un dispositif d’accompagnement mis en place avec l’Association d’Aide Pénale.

velib 2

Il s’applique aux mineurs condamnés pénalement pour des dégradations ou les vols de Vélib’ : ceux-ci  sont reçus pendant les vacances scolaires dans les ateliers de JCDecaux pour procéder à des travaux de réparation et de maintenance sur les Vélib’ ou les stations, au bénéfice de la victime de leurs actes.

L’objectif de cette mesure de réparation pénale est de développer la palette de réponses de la justice et de prévenir la récidive. Elle permet aux jeunes de prendre conscience des conséquences de leurs actes sur le fonctionnement de Vélib’ et des équipes qui travaillent pour assurer le meilleur service aux Parisiens et à tous les utilisateurs. C’est, par ailleurs, également l’occasion pour les jeunes de rentrer en contact avec le monde professionnel, d’en découvrir et appréhender les rythmes et les codes.

Cette action rencontre un fort succès : ainsi, depuis 2 ans, aucun des jeunes mineurs qui ont été accueillis dans les ateliers Vélib’ n’a été signalé par le parquet comme récidiviste sur ce type d’infraction.

Comme l’a souhaité la Maire de Paris, la Ville travaille donc, en lien avec le Parquet, à une extension de ce dispositif de réparation pénale pour les dégradations commises sur le mobilier urbain et les espaces publics, en lien avec le délégataire chargé de la maintenance de l’éclairage public.

Velib 1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :