Skip to content

Résidence sociale « les arbustes » : une transformation réussie !

10 février 2015

J’étais présente samedi 7 févier à l’inauguration de la résidence sociale « les Arbustes » dans le 14e arrondissement aux côtés de mon collègue Ian BROSSAT, adjoint en charge du Logement et de l’hébergement d’urgence, d’Amine BOUABBAS, adjoint à la Maire du 14e et de Patrick LAPORTE et Franck CALDERINI, respectivement Président et Directeur Général de COALLIA.  Cet ancien foyer de travailleurs migrants, propriété du groupe COALLIA, a été entièrement transformé en résidence sociale.

Arbustes 5

Arbustes 4

La question de la rénovation des foyers de travailleurs migrants est une priorité de la ville de Paris qui a souhaité reprendre en 2005 le pilotage du plan de rénovation.

Sur les 45 foyers de travailleurs migrants que comptait Paris, la moitié connaissait en effet de graves dysfonctionnements. C’était le cas du foyer des Arbustes qui a longtemps accueilli 266 personnes dans des chambres vétustes.

Aujourd’hui, la nouvelle résidence sociale des Arbustes comprend 156 logements autonomes – dont 19 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite – des bureaux et des salles de réunion pour les résidents.  Dans quelques semaines, un restaurant social, ouvert au reste du quartier, complètera ce nouveau programme.

La rénovation du foyer a permis une transformation extérieure du bâtiment, aujourd’hui mieux inséré dans son environnement. Mais c’est surtout une résidence qui favorise l’autonomie, l’intimité et la sécurité des résidents, majoritairement salariés ou retraités, qui se déploie désormais à la limite des 14ème et 15ème arrondissements.

Arbustes 1

En inaugurant ce foyer, je suis heureuse de conforter, au nom de la Ville de Paris, le travail de longue haleine entrepris pour donner aux travailleurs migrants des conditions de vie dignes. Je souhaite que ce travail contribue à mieux les intégrer dans leur quartier et dans leur ville pour qu’ils se sentent, plus que jamais, des Parisiens à part entière.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :