Skip to content

Le lien social, plus que jamais!

27 janvier 2015

On oublie souvent, dans une période trouble comme celle que nous traversons, de dire que les éducateurs, les associatifs, professionnels ou bénévoles, sont en première ligne dans les quartiers populaires pour discuter, débattre, et rassurer aussi. Et la tâche est ardue quand les événements touchent chacun et chacune d’entre nous, et quand ils amènent à interroger les pratiques professionnelles et à porter un regard différent sur ce qu’est le lien social.

J’ai voulu rencontrer ces acteurs pour les écouter, sortir du ressenti et des déclarations médiatiques, et leur apporter mon soutien.

Au cours de ces premières rencontres, que je poursuis par ailleurs, avec l’ensemble des acteurs de la prévention spécialisée et des équipes de développement local que je réunissais il y a dix jours, avec les associations de quartiers et les centres sociaux la semaine passée, dans le 19ème, dans le 11ème ou dans le 13ème avec les maires de ces arrondissements, François Vauglin et Jérôme Coumet, j’ai pu constater que les attentats parisiens avaient causé un bouleversement profond et mettait en lumière de nombreux besoins.

Le besoin de formation et d’accompagnement pour ces intervenants qui font face à de nombreuses interrogations du public et ne savent pas toujours comment aborder les questions de laïcité, le fait religieux et la liberté d’expression, est toujours évoqué.

Puis revient souvent la nécessité de réinterroger les dispositifs, la nature des projets menés dans les quartiers pour revenir à la mission fondamentale de ces associations, l’éducation populaire.

Enfin, la coordination et les échanges entre toutes les structures de chaque quartier, établissements scolaires, mairies, clubs de prévention spécialisée, centres sociaux, associations de quartiers et tant d’autres encore, doivent à l’évidence être renforcés.

Tous ces constats font bien sûr écho aux enjeux unanimement partagés que ce soit la question de l’école dont le rôle essentiel pour l’égalité des chances doit être renforcé, des parents, à qui le pouvoir éducatif doit être rendu et qui doivent parfois être soutenus, ou de l’insertion et de l’emploi pour lesquels tous les outils doivent être mobilisés et parfaitement coordonnés afin de ne pas laisser de jeune sans solution pour son avenir.

Pour autant, ce désarroi n’a pas échaudé l’envie d’avancer des acteurs associatifs qui demeurent extrêmement attentifs et réactifs.

Vauglin CS vicite colombe

Ces nouveaux défis collectifs, nous les relèveront ensemble, en restant fermes sur les valeurs républicaines mais aussi en continuant inlassablement à lutter contre les inégalités. La Maire de Paris, a annoncé des premières mesures pour renforcer les outils de la citoyenneté et favoriser la réussite de tous les Parisiens.

Le lien social sera déterminant dans cette mobilisation : partager, échanger et ne surtout pas refermer le débat.

Pour ce faire, les associations auront plus que jamais besoin de confiance et de soutien. C’est pourquoi j’étais très heureuse et très fière de participer la semaine dernière avec Frédérique Calandra, Maire du 20ème arrondissement, à l’inauguration de la Maison des Fougères, un espace de vie sociale, un lieu ressource de proximité pour mener des projets et provoquer les rencontres, tout près de la Porte des Lilas, élaboré et porté par des habitants du quartier et soutenu notamment par la CAF et la Ville de Paris.

C’est un bel exemple de notre soutien à l’engagement de ceux qui se battent au quotidien pour resserrer les liens entre les Parisiens et améliorer la vie quotidienne dans les quartiers populaires.

 inauguration maison des fougères

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :