Skip to content

La Maire de Paris annonce des mesures pour promouvoir la citoyenneté, faire vivre les valeurs Républicaines et la laïcité  

23 janvier 2015

Lors de ses vœux à la presse, la Maire de Paris a présenté des premières mesures destinées à conforter le vivre-ensemble, deux semaines après les attentats qui ont frappé l’agglomération parisienne. Education, citoyenneté, emploi, formation des professionnels sont les grands axes développés par Anne Hidalgo mercredi.

Parmi les leviers importants qui seront mobilisés par la collectivité parisienne, la Maire de Paris a décrété une mobilisation sans précédent pour que les entreprises, les artisans, les associations se mobilisent et aident les jeunes des familles les plus précaires à trouver un stage ou un emploi.

L’ouverture le samedi matin de lieux publics de la capitale (écoles, collèges, centres d’animation, mairies d’arrondissement), notamment dans les quartiers populaires, où des bénévoles pourront dispenser des cours de soutien scolaire, ou participer à des forums citoyens sera rapidement initié.

Autre annonce, celle de la mise en place au sein de l’administration parisienne d’une cellule de repérage des discriminations, des actes racistes et antisémites. Un vade-mecum sur la laïcité à destination des agents de la Ville sera également rapidement formalisé et diffusé. Enfin, la Maire de Paris a indiqué sa volonté de réunir chaque année à l’Hôtel de Ville une « conférence de partage » réunissant les autorités religieuses et les associations du mouvement laïc  et rappelé son souhait de lancer un grand appel à projet dans le cadre des rythmes éducatifs, sur la question des discriminations, du racisme et de l’antisémitisme.

Anne Hidalgo a par ailleurs annoncé son souhait de mobiliser la cellule « prévention de la radicalisation et accompagnement des familles », qui associe la Ville, la préfecture de police, le parquet et le rectorat.

La visite du Maire de New York, Bill de Blasio, mardi 20 janvier a aussi inspiré la Maire de Paris qui a ainsi annoncé la création d’une carte du citoyen de Paris, qui « sera donnée à tout citoyen résidant à Paris, à partir du cours préparatoire » sur le modèle de ce qui existe à New-York. Cette carte aura vocation à faciliter l’accès de certains services (accès à un certain nombre de lieux, de services, accès aux consultations citoyennes telles que le Budget participatif) et permettra de réaffirmer son adhésion aux valeurs de Paris. « Cette carte permettra à chaque citoyen d’abord de se sentir parisien , et sera ouverte à tous les habitants de Paris dès leur plus jeune âge.

Après avoir rendu hommage aux victimes des attentats avec le Maire de New York nous sommes ensuite allés à la rencontre des habitants du 19ème arrondissement. Nous avons en particulier dialogué avec l’association de prévention spécialisée la « Maison des Copains de la Villette » ainsi qu’avec les équipes de deux associations tout nouvellement installées rue d’Aubervilliers Korhom et Clichés urbains toutes deux engagées dans la promotion concrète du vivre ensemble et du lien social de proximité.

La priorité donnée aux quartiers populaires est un message fort de la Maire de Paris depuis son élection. Ces derniers jours ont été l’occasion de le rappeler sur le terrain, auprès de ceux qui y vivent, s’y investissent et croient plus que jamais dans leur capacités à porter les valeurs de la république.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :