Skip to content

Le jour d’après

14 janvier 2015

Après l’horreur puis l’exceptionnelle mobilisation de dimanche dans les rues de Paris, nous nous sommes tous remis au travail pour rendre hommage d’abord, essayer de comprendre ensuite et tenter, après, de construire une réponse, aux dramatiques évènements de la semaine passée.

J’étais donc lundi rue des Rosiers avec le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, la Maire de Paris, Anne Hidalgo et le Maire du 4ème Arrondissement, Christophe Girard, pour rassurer les commerçants de ce quartier, ainsi que la communauté juive et leur présenter le dispositif de sécurité et de surveillance mis en place par la Préfecture de Police. Je suis ensuite allée saluer les agents de la Direction de la Prévention et de la Protection et les remercier pour leur très grande mobilisation,  leur vigilance et leur sens du service public auprès des parisiennes et des parisiens.

 Temps d’écoute et de compréhension,  nous sommes allés avec la Maire de Paris et le Maire du 19ème arrondissement, François Dagnaud, à la rencontre des éducateurs spécialisés du club de prévention Jeunesse Feu Vert qui intervient sur le quartier Curial-Cambrai ainsi que de l’équipe du Centre social voisin « Espace Cambrai » afin d’échanger avec eux et  réfléchir aux solutions pour prévenir à court et à moyen termes les amalgames et les dérives éventuelles.

 Enfin, temps d’hommage au nom des parisiens, nous sommes allées avec Anne Hidalgo déposer deux gerbes de fleurs, au nom des élus de Paris, devant le siège de Charlie Hebdo et boulevard Richard Lenoir où un policier du 11è arrondissement a lâchement été éxécuté.

 Dans les  jours et les semaines à venir je continuerai à échanger avec tous les acteurs de terrain. Comment mieux assurer la sécurité des Parisiens, comment renforcer les valeurs de la République, en nous appuyant sur les richesses infinies que portent en eux les Parisiennes et les Parisiens, comment faire comprendre que la laïcité est la meilleure garante de nos libertés, autant de réponses à apporter rapidement pour que ce drame ne reste pas un jour sans lendemain.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :