Skip to content

Une soirée en tournée avec les agents du Groupement Parisien Inter-bailleurs de Surveillance (GPIS)

22 décembre 2014

Jeudi 11 décembre, j’ai passé avec mon collègue Ian Brossat, Adjoint à la Maire de Paris en charge du Logement et de l’hébergement d’urgence, une soirée aux côtés des agents du Groupement Parisien Inter-bailleurs de Surveillance (GPIS).

Depuis 2004, la surveiIMG_2063llance des ensembles immobiliers sociaux, principalement situés dans les quartiers populaires et les secteurs du Grand projet de renouvellement urbain des 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements, est exercée par le groupement parisien inter-bailleurs de surveillance(GPIS). 73 279 logements sont supervisés en 2014.

Le GPIS est missionné pour effectuer une surveillance de nuit et d’assurer la jouissance paisible des lieux d’habitation, la nuit, mais également prévenir la délinquance, assurer une présence humaine en soirée et la nuit et renforcer le sentiment de sécurité des locataires.

Des passages sont prévus chaque nuit entre 18h00 et 5h00 du matin et leur intervention est également renforcée en cas d’appel de la part des locataires.

Cette visite de terrain a été l’occasion de suivre les agents du GPIS sur plusieurs ensembles de la Porte de Clignancourt, de la Porte d’Aubervilliers, ainsi que les Orgues de Flandres et Python-Duvernois.

IMG_2067Un poste de commandement opérationnel contrôle et oriente les patrouilles par radio et par GPIS ; il répond également aux demandes d’intervention des locataires et effectue, à la demande des bailleurs, des visites approfondies de patrimoine dans les parties communes des immeubles.

La Ville de Paris est associée au suivi de ce dispositif, qu’elle finance en 2014 à hauteur de 4,9 millions d’euros, par l’intermédiaire des mairies d’arrondissement et de la direction de la prévention et de la protection, aux réunions opérationnelles du groupement.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :