Skip to content

Une soirée en compagnie des centres sociaux et des espaces de vie sociale parisiens

15 décembre 2014

Je participais il y a quelques jours, au Grand Parquet dans le 18ème arrondissement, à la présentation aux Centres sociaux de l’étude annuelle du SENACS (Système d’échanges national des centres sociaux) à laquelle m’avaient invitée la Caisse d’Allocations Familiales et la Fédération des Centres sociaux. Après un prélude artistique en compagnie des représentants, bénévoles et salariés,  des centres sociaux parisiens, nous avons pu collectivement découvrir l’analyse des données de 2014, composée de nombreux indicateurs et éclairante sur le rôle des centres sociaux parisiens et leur poids dans nos politiques pour favoriser l’inclusion et le lien social.

Ainsi, on y apprend que pas moins de 61 000 Parisiens s’investissent bénévolement dans la vie de ces structures de proximité et donnent 7033 heures de leur temps, que plus de 6000 enfants et jeunes ont pu y bénéficier d’un accompagnement éducatif et que 199 projets proposés par des habitants du quartier ont pu y être menés.

L’autre spécificité des centres sociaux parisiens réside également dans le caractère associatif de ces structures, à 82% contre 38% dans le reste de l’Ile-de-France, preuve s’il en est de la capacité des habitants à agir sur leur quotidien et leur environnement.

Ce lien social est également porté par les espaces de vie sociale, évoqués pour la première fois dans cette étude, structures associatives de plus petite taille mais tout aussi efficaces pour intervenir sur un territoire : le Département de Paris accompagne actuellement 6 de ces 8 associations qui créent du lien social dans nos quartiers.

Cette dynamique et ce maillage, je veux, conformément à l’engagement de la Maire de Paris, les porter, les consolider et mieux les faire connaître aux Parisiens, dans le cadre du dialogue engagé avec nos partenaires institutionnels et associatifs.

L’étude du SENACS pour l’année 2014 sera mise en ligne au tout début de l’année prochaine. Dans cette attente, je vous invite à feuilleter la version régionale de ce document instructif, véritable portrait du lien social dans nos quartiers, à l’adresse suivante :

http://www.senacs.fr/files/plaquettes/2014/pdf/SENACS-ILE-DE-FRANCE.pdf

SENACS

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :