Skip to content

Lancement du Conseil de la Nuit

15 décembre 2014

Conseil de la Nuit

Mardi soir, la Maire de Paris lançait le premier Conseil de la Nuit, porté par Bruno Juillard, Premier Adjoint et Frédéric Hocquard, conseiller de Paris délégué en charge de la nuit, en présence de nombreux acteurs de la vie nocturne,  les associations de restaurateurs et de cafetiers, les établissements de nuit, les acteurs culturels,  de la Préfecture de Police ainsi que de la Préfecture de Paris,: mais aussi des représentants de syndicats et de collectifs de riverains.
Issu des Etats Généraux de la Nuit lancés lors de la précédente mandature, ce Conseil de la nuit et les groupes de travail sur lequel il s’appuiera, doit permettre de sortir de l’opposition entre ceux qui défendent un Paris festif et noctambule et ceux qui légitimement revendiquent leur droit à la tranquillité.
Paris présente de nombreuses particularités : elle est la capitale la plus dense d’Europe, avec 21 000 habitants/km2. De fait, la fête s’y fait à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur des établissements, dans la rue, d’autant plus depuis la loi de 2008 interdisant de fumer dans les espaces publics fermés, avec parfois des conséquences sur la propreté et le niveau des nuisances sonores. Malgré de nombreux dispositifs déjà mis en place par la Mairie de Paris, comme les Correspondants de nuit ou les Pierrots de la nuit, le débat  semble parfois vif entre les usagers. Pour autant, toutes les activités doivent pouvoir y cohabiter. Paris n’est ni un lieu abandonné aux fêtards, ni une ville-dortoir : elle est un peu des deux, loin des caricatures, animée par un fragile équilibre qu’il nous appartient, collectivité, professionnels de la nuit, usagers et préfectures, de préserver.
C’est tout de le défi de ce Conseil de la nuit, et comme l’a rappelé Anne Hidalgo, la Ville et la Maire seront toujours présentes pour favoriser la médiation.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :