Skip to content

Des familles des quartiers populaires à la Tour Eiffel

15 décembre 2014

tour eiffel 2 tour eiffel

C’est un fait, de nombreux Parisiens, et particulièrement ceux vivant dans les quartiers populaires, n’ont jamais approché de nombreux lieux emblématiques de la capitale pourtant à quelques encablures de chez eux.
Améliorer la qualité de vie et le lien social, favoriser l’émancipation et l’épanouissement collectif et individuel, c’est aussi aller au-delà de son quartier, de ses préjugés et de ses craintes, et découvrir Paris pour pouvoir se l’approprier entièrement.
C’est pourquoi, nous engageons avec la Maire de Paris, dans le cadre de la priorité donnée aux quartiers populaires, une démarche volontariste pour permettre aux habitants d’être pleinement acteurs de leur ville.
Ainsi, j’accompagnais mercredi dernier des familles accompagnées par des centres sociaux des 18ème et 19ème arrondissements pour une visite de la Tour Eiffel, dont la direction avait gracieusement mis des entrées à notre disposition. Un groupe d’une soixantaine de personnes, dont de nombreux enfants,  a ainsi découvert ou redécouvert, dans une bonne humeur partagée et malgré le froid de décembre, les secrets de la Dame de fer, le magnifique panorama du 2ème étage, le tout nouveau plancher de verre et la patinoire installée pour l’hiver. Cet après-midi a par ailleurs fait l’objet d’un article dans le Parisien, que vous trouverez ci-dessous.
Cette sortie s’inscrit dans un dispositif plus important d’accès à la culture et aux loisirs, ouverts à tous les Parisiens,  parfois éloignés  des préoccupations du quotidien mais indispensables à l’autonomie, à l’équilibre et au plaisir de chacun : à l’instar des actions menées avec Paris Musées, que j’évoquais ici il y a quelques semaines, nous avons également permis à 200 jeunes et enfants des quartiers populaires de pouvoir visiter Marché de Noël des Champs-Elysées et de la Grande Roue de la Concorde et nous pourrons bientôt leur proposer de visiter le Salon de l’Agriculture. Je travaille également avec Jean-François Martins pour favoriser la découverte du sport parisien, dans toute sa diversité, aux habitants de ces quartiers en les conviant à des matchs de rugby ou de volley, avec la coopération des clubs.

La Parisien – Tour Eiffel

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :