Skip to content

« …On y vient à pied, on n’y frappe pas, ceux qui vivent là ont jeté la clé…»

2 décembre 2014

7J’inaugurai samedi le nouveau Centre social « La Maison Bleue-Porte Montmartre » situé au cœur du mail Binet dans le 18ème arrondissement, en présence de la Secrétaire d’Etat en charge de la Politique de la Ville, Myriam El Khomri et du Maire du 18ème , Eric Lejoindre.

Un centre social est un lieu hybride, né de la volonté et de la mobilisation des habitants. C’est un lieu vivant avant tout grâce à la mobilisation des bénévoles, habitants du quartier qui viennent donner de leur temps pour aider, orienter, enseigner et créer des liens bienveillants dans un contexte social parfois difficile.

Le Département de Paris, ainsi que la Caisse d’Allocations Familiales, accompagnent financièrement et logistiquement l’émergence de ces lieux emblématiques dans nos quartiers. Soutenus par la Fédération des Centres Sociaux, les collectifs d’habitants réunis en association se créent, travaillent pendant plusieurs mois, avec les équipes de développement local et les autres associations intervenant dans et aux abords de leur quartier,  à un projet conçu pour  leur territoire avant de s’installer dans des locaux adaptés, le plus souvent en pied d’immeuble.

Les activités proposées sont diverses et chaque habitant peut y trouver, dans un cadre convivial, une réponse à un besoin précis :  accompagnement scolaire, ateliers socio-linguistiques, ateliers de cuisine ou culturels, sorties et loisirs, soutien à la parentalité, accès aux droits, etc…

Les centres sociaux sont l’illustration du pouvoir d’agir des habitants,  de leur faculté à s’unir pour, au-delà du quotidien, prendre en main et accompagner les changements de leurs quartiers.

Forts de l’appui de la municipalité, 29 centres sociaux sont aujourd’hui gérés sur ce mode associatif à Paris.

La Maison Bleue, qui intervient dans un quartier populaire ayant connu une vaste mue urbaine,  est le premier des quatre centres sociaux que la Maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est engagée à ouvrir d’ici 2020.

Je souhaite qu’au cours de cette mandature, Paris puisse développer et valoriser ce maillage associatif, si cher aux habitants, pour renforcer les liens sociaux mais aussi pour améliorer la qualité de vie de chaque Parisien, et en particulier des plus fragiles.

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :