Skip to content

Visite sécurité sur le chantier des Halles

25 novembre 2014

Jeudi 20 novembre, j’étais avec la préfecture de Police, le Maire du 1e arrondissement et les services de la ville sur le chantier des Halles.

Cette visite était l’occasion de faire le point sur les sujets de prévention et sécurité de ce projet majeur pour Paris, démarré en 2010, après plusieurs années de concertation et concours d’architectes.

En plein chantier de IMG_2025restructuration, dont les livraisons progressives (canopée, équipements, jardin, voiries) s’échelonneront jusqu’en 2017, le site des Halles doit être modernisé du fait de sa forte fréquentation. Cette opération d’urbanisme améliorera bientôt le fonctionnement de ce site, et le rendra plus agréable pour les parisiens et les milliers de personnes qui le fréquentent chaque jour.

Le projet offrira à terme davantage d’équipements culturels, de commerces et des accès à la gare plus nombreux ainsi qu’un nouveau jardin.

Comme dans toute politique urbanistique, la prévention situationnelle, c’est-à-dire la prise en compte de la sécurité et des risques dans les aménagements des espaces publics, est un préalable indispensable à intégrer.IMG_2020

C’est pourquoi les cheminements piétons, le fonctionnement du poste de contrôle de sécurité, ou encore les accès doivent être réfléchis en concertation avec l’ensemble des partenaires (préfecture de Police, Ville, gestionnaire) afin d’anticiper au mieux les problématiques de sécurité qui pourraient émerger, associant d’ores et déjà une réflexion sur la présence humaine, nécessaire pour prévenir et offrir les conditions de médiation.

Ces échanges se poursuivront tout au long de l’avancée de ce grand projet pour Paris.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :