Skip to content

Visite de terrain à Belleville

18 novembre 2014

20141114_101050

Je me suis rendue ce vendredi 14 novembre au métro Belleville, pour une visite de terrain commune avec les 4 mairies d’arrondissements concernées : 10e, 11e, 19e et 20e.

En présence de Francois Vauglin, Maire du 11e, de Francois Dagnaud, Maire du 19e, de Frédérique Calandra, Maire du 20e et du Directeur de Cabinet de Rémi Féraud, Maire du 10e,  nous avons pu constater la mobilisation de l’ensemble des agents de la Ville dans ce quartier populaire, vivant et dynamique de Paris et leur implication quotidienne pour faire face aux problématiques spécifiques qu’il rencontre, qu’il s’agisse de la régulation de l’espace public, des ventes à la sauvette, de la lutte contre les  incivilités, etc.

Partenariat avec la Police, présence d’une Brigade Spécialisée de Terrain, mobilisation des inspecteurs municipaux et des agents de la Propreté, action des correspondants de nuit, soutien fort aux associations, lien avec les commerçants : beaucoup a été fait, mais nous savons que nous devons tous rester mobilisés. Dans les semaines à venir, nous avons donc convenu de renforcer nos actions à l’échelle des 4 arrondissements sur l’ensemble des besoins constatés par les habitants : lutte contre le proxénétisme, travail de prévention et de médiation, occupation régulée de l’espace public face aux ventes à la sauvette, mobilisation de tous les acteurs pour permettre la bonne tenue du marché, etc. Avec comme objectif d’améliorer la qualité de vie et la sécurité des habitants, de mieux faire respecter l’espace public, de garantir la vitalité et le dynamisme de ce quartier si cher aux parisiens.

20141114_114329

J’ai ensuite eu le plaisir d’aller rencontrer les agents de la circonscription nord-est de la Direction de la Prévention et de la Protection, située à côté de la Place des Fêtes. Plus d’une centaine d’agents y exerce chaque jour des missions variées au service des parisiens des 19e et 20e arrondissements. Ainsi, les Inspecteurs de Sécurité de Paris sont présents quotidiennement sur le terrain pour lutter contre les incivilités, protéger les équipements publics et agir pour la sécurité de tous : je tiens d’ailleurs à saluer les efforts engagés, particulièrement dans cette circonscription, pour renforcer la verbalisation des contrevenants et mieux lutter contre les incivilités. De même, j’ai pu constater leur implication pour mener à bien leurs missions d’accompagnement : les points écoles bien sûr, mais également les agents qui réalisent chaque année près de 500 accompagnements de seniors dans leurs démarches effectuées sur l’espace public (retraits au distributeur, etc.). Enfin, 3 équipes de Correspondants de Nuit font un important travail de médiation, aux côtés des habitants de Stalingrad, de Saint Blaise et bien sûr dus Bas Belleville.

Dans des arrondissements couverts par ailleurs par deux Zones de Sécurité Prioritaire, où les attentes des habitants sont légitimement importantes, je tiens à saluer le travail réalisé par ces agents en lien avec les Mairies des 19e et 20e arrondissements, comme leur capacité à travailler avec la Police, la Justice et les autres directions de la Ville (Espaces Verts, Propreté, etc.) pour agir pour la tranquillité et la sécurité de tous.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :