Skip to content

Ouverture du Forum des relais du champ social / Paris Musées

7 novembre 2014

champsocial

J’ai ouvert  ce mardi 4 novembre, en compagnie de Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la culture, et de Delphine Lévy, directrice générale de Paris Musées, le premier Forum des relais du champ social.

Plus 200 personnes, relais de proximité, parmi lesquelles de nombreux représentants d’associations travaillant sur l’intégration et la lutte contre les discriminations, des travailleurs sociaux, des salariés de structures jeunesse,  étaient présentes pour échanger avec les équipes d’intervenants culturels et artistiques des 14 musées de la Ville de Paris. Deux tables-rondes ont également été organisées autour des questions de l’offre muséale dans l’apprentissage du français et des parcours d’insertion sociale.

Cette collaboration entre les musées de la ville de Paris et les acteurs du champ social et culturel de nos quartiers populaires a été formalisée en janvier 2014 par la signature d’une Convention entre l’établissement public Paris Musée et les Mission Politique de la Ville et Intégration de la Ville de Paris. Dès 2009, une Charte de coopération culturelle avait déjà permis de faire naître une réelle dynamique entre les structure culturelles et sociales des quartiers Politique de la Ville.

Ce Forum est donc venu consacrer un travail de plusieurs années, permettant par des actions sur mesure proposées par les référents des musées aux relais du champ social, de toucher de nouveaux publics. Ce sont ainsi des centaines de groupes d’adultes apprenant le français, en insertion professionnelle, de personnes âgées isolées, de familles monoparentales ou d’élèves de l’éducation prioritaire qui participent à des visites guidées, contées, des ateliers, des promenades urbaines ou qui bénéficient d’interventions in situ.

Alors que la Ville de Paris s’apprête à écrire une nouvelle page de la Politique de la Ville à travers un Contrat de Ville qui viendra remplacer notre ancien CUCS et qui sera présenté au Conseil de Paris du mois de mars 2015, la charte de coopération culturelle va nous servir d’exemple pour contractualiser nos objectifs avec l’ensemble de nos autres partenaires.

A l’image du Forum du 4 novembre, nous souhaitons également nous  fixer de nouveaux objectifs encore plus ambitieux : évidement faire en sorte que l’ensemble des institutions culturelles parisiennes s’inscrive dans cette dynamique ; permettre aux habitants de nos quartiers populaires de bénéficier de la qualité de nos institutions culturelles dans leur quartier avec des opérations hors les murs, et des initiatives dans l’espace public ; amplifier notre soutien à la pratique et à la création artistique ; multiplier les outils de sensibilisation et de formation…  bref utiliser tous les leviers dont nous disposons pour améliorer et embellir le cadre de vie et le quotidien des habitants en leur faisant confiance et en continuant à les accompagner avec bienveillance et enthousiasme.

Pour plus d’information sur ces coopérations : http://www.parismusees.paris.fr/fr/votre-visite/acteurs-du-champ-social

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :