Skip to content

Les habitants s’engagent pour l’avenir de leur quartier

11 septembre 2014

Après avoir rencontré l’Equipe de Développement Local de la Goutte d’Or qui propose de nombreuses actions à destination des riverains (rendez-vous en plein air d’information, Ateliers Santé Ville, formations linguistiques, coordination emploi, plan de soutien aux professionnels de la mode, réussite éducative, financement de projets…), j’ai retrouvé Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l’emploi et Eric Lejoindre, maire du 18ème arrondissement, qui ont mené une opération de porte-à-porte dans le quartier Chapelle Nord afin de présenter le Budget Participatif aux habitants et leur distribuer des bulletins de vote.

A mon tour je souhaite vous présenter l’un des 15 projets pour lesquels vous pourrez voter du 24 septembre au 1er octobre (toutes les informations sur la démarche sont sur budgetparticipatif.paris.fr), il s’agit du projet « reconquête urbaine » :

Focus sur le projet « reconquête urbaine »

RECONQUETE-URBAINE

Embellir le cadre de vie et développer la vie sociale dans les quartiers populaires de la capitale, en impliquant leurs habitants : tel est l’objectif de ce projet, qui comprend deux volets.

Le premier consiste à transformer, par des interventions artistiques ou paysagères, des espaces dégradés et peu avenants autour du boulevard périphérique, notamment les passages situés en dessous. Leur traitement pourra faire appel à divers modes d’expression artistique : mise en lumière, peinture des parois, projections et murs d’écrans, fresques ou bas-reliefs, arts numériques, marquage…

Trois premiers sites sont envisagés : porte de la Villette, passage de l’Ourcq et porte de Clichy.

La seconde action concerne l’ensemble des quartiers populaires de Paris. Elle vise à réhabiliter – par la végétalisation, la création d’œuvres d’art ou l’installation de mobiliers conçus avec les habitants – des espaces dégradés ou délaissés : friches et interstices urbains, recoins, murs pignons… Quatorze sites sont déjà identifiés dans huit arrondissements.

Dans les deux cas, ces actions seront menées en étroite liaison avec les habitants des quartiers. Une part du financement sera assurée par le mécénat des entreprises. Montant : 1,5 million d’euros.

Si vous souhaitez en savoir plus, les Parisiens sont invités à une formation sur le fonctionnement du budget de la Ville et du budget participatif ce vendredi 12 septembre à 18h30, à l’auditorium de l’Hôtel de Ville. L’inscription est gratuite mais obligatoire auprès de la Mission participation citoyenne (DDCT) par téléphone au 01.42.76.76.46.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :