Skip to content

La Ville de Paris lance son premier Budget Participatif

9 septembre 2014

bpvisuelLa Maire de Paris a souhaité donner la possibilité aux Parisiens de participer encore d’avantage aux décisions qui concernent leur vie quotidienne grâce au Budget Participatif. Innovation démocratique majeure, d’une ampleur jamais atteinte, tous les Parisiens et les Parisiennes pourront se prononcer directement sur l’affectation de 5% du budget d’investissement de la Ville de Paris, soit 426 millions d’euros sur l’ensemble de la mandature.

Véritable déclaration de confiance aux Parisiens de tous les quartiers, le Budget Participatif va permettre de renforcer les liens entre les citoyens, les institutions et leurs représentants tout en assurant toujours plus de transparence dans la gestion des finances publiques. C’est également un outil qui  va permettre à notre ville de bénéficier de l’expertise et de la créativité des Parisiens.

Cette campagne va se déployer en deux phases :

Du 24 septembre au 1er  octobre 2014, les Parisiens pourront voter parmi 15 projets imaginés par la Mairie de Paris. Les projets qui auront recueillis le plus de voix seront mis en œuvre à partir de 2015. Cette année donc, « nous proposons, les Parisiens décident ».

– Dès 2015, les Parisiens pourront proposer et décider de projets à l’échelle de Paris ou de leur arrondissement.

Pour améliorer la vie quotidienne dans vos quartiers, retrouvez dès aujourd’hui sur le site www.budgetparticipatif.paris.fr les 15 projets portés par l’équipe municipale parisienne et dès le 24 septembre votez pour vos 5 projets préférés.

Vous pourrez voter soit :

– En ligne en vous créant un compte sur le site dédié : budgetparticipatif.paris.fr.

– En mairie, en utilisant les urnes prévues à cet effet disposée dans chaque mairie d’arrondissement ainsi

qu’à l’Hôtel de Ville (espace Paris Rendez-vous).

Les résultats du vote des parisiens seront annoncés le 2 octobre lors d’une conférence de presse.

Au-delà du caractère inédit de la démarche, il me semble extrêmement important de souligner que la grande majorité des projets proposés concernent l’embellissement du cadre de vie et le développement de la vie sociale, en particulier dans les quartiers populaires, à travers des projets artistiques, de végétalisation ou de pratiques innovantes d’occupation de l’espace public (mobiliers, jeux, marquage au sol…). Alors en un mot : votez !

logo_paris_bpPoursuiviez le dialogue sur twitter avec le hashtag #NotreBudget et retrouvez l’événement Facebook « Je vote pour le Budget participatif parisien ! » au lien suivant : https://www.facebook.com/events/1525489274333012/?fref=ts

Pour comprendre le fonctionnement du budget de la Ville de Paris en vidéo c’est ici !

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :