Skip to content

inauguration du jardin Rosa Luxemburg

25 juillet 2014

pajol

Ce mercredi 23 juillet, j’ai eu le plaisir d’inaugurer avec Eric Lejoindre, Maire du 18e, le nouveau Jardin Rosa Luxemburg, bordant la Halle Pajol. Après l’inauguration du collège Aimé Césaire, du centre sportif, des bureaux, de la bibliothèque, des commerces ou de l’auberge de jeunesse, c’est une nouvelle réalisation qui voit le jour dans ce quartier entièrement transformé.

Ses 8000m2 ont été conçus en respectant pleinement le site, qu’il s’agisse de la beauté architecturale de la halle, son histoire ferroviaire, ou le panorama qu’il offre sur les voies ferrées de la gare de l’Est. Grâce au remarquable travail du paysagiste, le jardin Rosa Luxemburg comporte des espaces variés, adaptés à tous les publics, et à toutes les envies.

Le jardin couvert invite à la promenade et à la détente, avec ses grandes allées bordées de massifs ou de plans d’eau. Accueillant de nombreux bancs, il est un des rares jardins de Paris où l’on peut rester flâner par temps de pluie, abrité sous la toiture photovoltaïque de la halle. Le jardin ouvert offre quant à lui des jeux pour les plus jeunes, une pelouse prisée de tous, et des tables de ping pong qui rencontrent un franc succès. L’ensemble s’intègre de façon harmonieuse par une utilisation de matériaux durables et doux.

Baptisé en hommage à la militante Rosa Luxemburg, ce jardin vient couronner un autre engagement fort de la Mairie : redonner aux femmes, trop longtemps écartées au cours des décennies précédentes des dénominations de lieux et de rues, une place forte dans la ville que nous construisons. Ainsi, à Pajol, le jardin Rosa Luxemburg vient côtoyer l’esplanade Nathalie Sarraute, ou la toute nouvelle rue Romy Schneider. Des femmes aux itinéraires forts, aux origines diverses, aux convictions entières, qui trouvent toute leur place dans ce beau quartier du 18e.

Bientôt, un jardin partagé, géré par l’association Vergers Urbains, verra le jour dans ce nouvel espace vert. Et, dès cette fin d’année, commenceront les travaux d’aménagement d’un autre jardin, de 1000m2, bordant le nouvel IUT, et qui pourra notamment être très prisé des enfants des écoles voisines. Avec Eric Lejoindre et l’ensemble des élus du 18e – Daniel Vaillant, député du 18e et qui a tant porté ces projets en tant que Maire d’arrondissement, Philippe Durand, chargé des Espaces Verts ou Cedric Dawny, délégué pour le conseil de quartier Marx Dormoy – La Chapelle – nous continuerons à travailler de concert pour que ces réalisations s’intègrent de façon harmonieuse dans le quartier Pajol.pajol 2

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :