Skip to content

Lancement de la campagne « Du vert près de chez moi » !

15 juillet 2014

DVPCM

(affiche en téléchargement sur http://paris.fr/duvertpresdechezmoi)

 

Il y a quelques semaines, je vous annonçais sur ce blog que les élus parisiens s’étaient prononcés en faveur de la première campagne de végétalisation de proximité à destination des Parisiens. J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui la campagne : « Du Vert près de chez moi » !

Pour participer à ce temps démocratique inédit, c’est très simple :

1. identifiez un espace, près de chez vous, dans votre quartier, qui pourrait être propice à la végétalisation de proximité (il peut s’agir d’une placette, d’un trottoir, de potelets, d’un recoin, d’un mur…)

  1.  Par l’application DansMaRue, le site paris.fr, le 3975 ou les mairies d’arrondissements, proposez votre idée (pour être recontacté pensez à laisser vos coordonnées !).
  2.  La Mairie de Paris reçoit votre proposition et la soumet aux services qui vérifient la faisabilité technique (réseaux en sous-sol, ensoleillement etc.).
  3.  Un nouvel espace peut être végétalisé près de chez vous !

La densité de Paris appelle à proposer des solutions innovantes pour faire respirer notre Ville : nous souhaitons qu’émergent des suggestions individuelles comme des actions collectives pour aboutir à une véritable appropriation citoyenne de l’espace public, adossée à des projets locaux, pédagogiques ou d’insertion autour de lieux de proximité. Jardinière, mur végétalisé, plantation d’un arbuste, aménagement végétal ou fleuri en pied d’arbre, le besoin de nature des Parisiens va trouver avec la campagne « Du vert près de chez moi » des réponses nouvelles en phase avec les dynamiques locales existantes. Car cette campagne est l’occasion de créer de nouvelles solidarités et de faire émerger des idées originales pour mettre du vert dans nos rues. Et puis végétaliser Paris, c’est aussi répondre à des impératifs environnementaux (ilots de fraicheur, qualité de l’air, infiltration naturelle des eaux, etc.) et agir concrètement en faveur des continuités écologiques et de la présence du vivant dans notre environnement.

Alors dès aujourd’hui essayez les nouvelles fonctionnalités de l’application « DansMaRue » pour identifier des lieux à végétaliser et ainsi être toujours plus associés à la gestion de votre ville. Les propositions peuvent être soumises via un formulaire accessible sur paris.fr, une application mobile (téléchargeable pour iPhone ou Android) ou via le 3975.

Qu’est-ce qu’un lieu de proximité, comment peut-il devenir un lieu de verdure, qui peut soumettre des lieux et des projets, par qui seront-ils réalisés ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans le Guide téléchargeable en ligne sur paris.fr. Vous y trouverez les types d’aménagements réalisables par la Ville de Paris, ceux réalisables par les habitants et des conseils précieux pour repérer les sites qui pourront devenir de nouveaux lieux de verdure.

 Vertici

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :