Skip to content

Des espaces verts singuliers

15 juillet 2014

père lachaise père lachaise2

Je rendais visite ce matin au service des cimetières de la Ville situé au Père Lachaise. Il y a 20 cimetières dans la capitale : on ne présente plus les célèbres Père Lachaise et Montparnasse bien sûr, mais il existe également d’autres sites magnifiques, souvent méconnus, en proche banlieue comme à Pantin ou à Bagneux.

Où qu’elle soit située, la dernière demeure des Parisiens bénéficie d’un cadre très verdoyant, où l’on observe une biodiversité exceptionnelle en milieu urbain, savamment préservée par les agents.

C’est peut-être là que résident la complexité et la richesse des cimetières : parvenir à conjuguer en un même lieu le climat serein nécessaire au recueillement et à l’accueil des familles, et l’attrait environnemental, propice à la promenade et à la découverte.

A cela s’ajoute , comme au Père Lachaise, l’intérêt patrimonial, où de nombreuses sépultures, célèbres ou artistiquement remarquables, attirent plus de 3 Millions de visiteurs chaque année.

Malgré une mission principale délicate et très encadrée juridiquement, les personnels du service des cimetières parviennent à faire vivre toutes ces composantes et n’hésitent pas à tenter, toujours dans l’intérêt des Parisiens et des familles, des innovations comme la création d’un mur végétalisé destiné à accueillir des urnes cinéraires ou la restauration de chapelles en petits colombariums.

Des lieux inclassables donc, au sein desquels je m’efforcerai, comme la Maire de Paris, Anne Hidalgo, l’a souhaité, d’améliorer l’accueil et la qualité de service sans renoncer à notre ambition environnementale

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :