Skip to content

Inauguration de la forêt linéaire

1 juillet 2014

Ce lundi 30 juin, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré la Forêt Linéaire, nouvel espace de nature bordant le 19e arrondissement, en présence notamment de François Dagnaud, Maire du 19e, et de Pascal Beaudet, Maire d’Aubervilliers. Le Monde.fr retrace ce beau projet dans l’article que vous trouverez ici.

ForetLineaireParis_preview-3

Photo : Jean-Pierre Viguié

Avec la plantation d’une foret en zone urbaine dense, Paris veut montrer l’exemple à l’heure où les défis environnementaux se font chaque jour plus prégnants. Avec près de 3.000 arbres plantés dans Paris, c’est aussi un nouveau poumon que nous souhaitons pour le nord est parisien. Au cœur d’un secteur en pleine mutation, accompagnant la naissance d’un nouveau quartier, cette foret se veut comme un acte fort pour pacifier les lisières de Paris trop souvent délaissées. Par le réaménagement des berges du canal St Denis comme par la construction future d’une passerelle permettant de franchir le périphérique, cette nouvelle réalisation témoigne de l’engagement déterminé de Paris et de ses voisins pour recoudre le tissu urbain trop longtemps déchiré par le périphérique : en lien avec les communes limitrophes de Seine St Denis, cette foret pourra devenir un lieu de promenade au carrefour de territoires multiples.

Plantée en pleine terre, la foret linéaire est un aménagement durable en faveur de la biodiversité, du renforcement des continuités écologiques comme de la préservation de sols perméables pour permettre l’infiltration naturelle des eaux. A l’encontre d’une logique d’immédiateté et de consommation, c’est aussi un aménagement respectueux des temps du vivant qui est aujourd’hui inauguré : ces arbres, plantés jeunes pour mieux pousser, arriveront à maturité dans une quinzaine d’années. Cette forêt va donc progressivement se développer, vivre et grandir au rythme du nouveau quartier dont elle fait pleinement partie.

D’ici la fin de la mandature, et comme l’a souhaité la Maire de Paris, nous planterons 20.000 arbres supplémentaires dans la Capitale. Cet effort majeur, qui représente une hausse de 10% des arbres présents intra muros, témoigne de notre conviction qu’aucun territoire – métropoles, villes, campagnes – ne peut rester inactif face à la déforestation et la stérilisation des sols qui menacent notre planète, et illustre notre détermination à nous mobiliser contre le changement climatique.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :