Skip to content

Savez-vous planter les choux?

23 juin 2014

L’école maternelle Miollis dans le 15ème arrondissement inaugurait hier dans sa cour un potager tout à fait particulier: une structure en bois, fabriquée par les services de la Ville, accueille à la fois les cultures de légumes bios et le compost nécessaire à l’enrichissement de la terre.

Ce projet destiné à la sensibilisation des petits Parisiens a été possible grâce à la volonté conjointe de l’équipe pédagogique de l’école et celle du mouvement initié par Pierre Rabhi, « Femmes semencières », qui milite pour la reproductibilité des semences.

La structure a été récupérée suite à l’animation « Global Partage » qui s’est tenue en octobre 2013 sur le parvis de l’hôtel de Ville, à l’initiative de la Mairie de Paris et de Canal Plus, le compost est issu des déchets déposés par les parents d’élèves et le projet pédagogique de l’école repose désormais sur l’agriculture et la découverte sensible et pratique de la nature.

Permettre aux petits Parisiens, dès le plus jeune âge , de mieux comprendre la provenance de ce qu’ils mangent, leur permettre de mettre leurs mains dans la terre, de voir et éventuellement de déguster les fruits de leur travail, voilà une méthode qui me semble pertinente pour les sensibiliser à la biodiversité et aux grands enjeux environnementaux.

Comme Anne Hidalgo l’a rappelé dans ma feuille de route pour cette mandature, nous ferons en sorte dans les mois qui viennent que les 663 écoles de la capitale soient équipées et offre aux élèves une approche plus sensorielle de la nature.

potager Miollis

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :