Skip to content

Au vert citoyens !

17 juin 2014

proxi2

Les élus du Conseil de Paris viennent de se prononcer en faveur du lancement de la première campagne de végétalisation de proximité à destination des Parisiens. L’objectif est à la fois simple et ambitieux : permettre aux habitants de l’ensemble des quartiers de Paris de repérer et de signaler les lieux qui, au plus près de chez eux, pourraient accueillir une jardinière, un mur végétalisé, un arbuste, un aménagement végétal ou fleuri, etc. En effet, comme l’a souhaité la Maire de Paris, c’est par la mobilisation citoyenne que nous ferons entrer la nature partout où cela est possible.

Cette démarche participative inédite améliorera la qualité de vie des Parisiennes et des Parisiens, en permettant l’embellissement et la valorisation d’espaces délaissés, dégradés ou trop minéraux. La connaissance fine qu’ont les habitants de leur quartier sera ensuite étudiée par les services de la Ville pour réaliser, dans la mandature, la végétalisation de 200 lieux de proximité. Aménagement de placette, fleurissement de l’espace public, végétalisation de recoins : répondant au besoin de nature des Parisiens, cette démarche se veut ouverte sur des suggestions individuelles comme des actions collectives, visant à favoriser l’appropriation citoyenne des espaces, pouvant mener à des projets locaux, pédagogiques ou d’insertion autour de ces lieux de proximité.

Cette campagne est enfin une étape de sensibilisation citoyenne et de transformation urbaine pour faire de Paris une Ville durable, où la préservation de la biodiversité, les continuités écologiques et la lutte contre le réchauffement climatique font partie de notre quotidien immédiat.

Cette ville plus verte est la ville de demain : améliorant le cadre de vie, préservant la biodiversité, agissant concrètement sur les défis environnementaux, offrant des espaces publics pacifiés et agréables, où la nature est présente partout et pour tous. Cette ville plus verte est une demande forte des citoyens, elle se fera avec et pour eux.

C’est la force de la démocratie locale que de faire confiance aux habitants pour rendre leur ville plus juste et plus belle. C’est notre rôle d’élus que de favoriser et accompagner cette formidable énergie. 

Publicités
3 commentaires leave one →
  1. norabens permalink
    27 juin 2014 11:58

    Bonjour, je souhaite trouver une affichette pour informer les voisins de mon immeuble de cette initiative et les inviter à participer. Où puis-je en trouver une ? Merci pour votre réponse!

    • 30 juin 2014 12:31

      Bonjour, dès la mi-juillet sur paris.fr et les outils de communications de la Ville de Paris, vous pourrez retrouver et imprimer les affiches et flyers que nous réalisons pour le lancement de la campagne. Elles seront aussi disponibles sur les stands de la Ville de Paris à Paris Plage, sur les Berges de Seine et lors de la fête des jardins, mais aussi dans votre mairie d’arrondissement et dans les structures de proximité municipales. Un guide sera également téléchargeable pour vous aider dans vos démarches. Je les relaierai bien entendu sur ce blog.

  2. 13 octobre 2014 2:37

    Si vous avez un peu d’espace et de lumière vous pouvez aussi lancer une expérience d’aquaponie. Une culture hors-sol saine, locale, bio sans intrant chimique ni rejet de déchet. Idéal pour des sols dégradés ou trop impropre à la végétalisation -béton, bitume et donc des toits aussi.
    Très adapté à la pédagogie Verte et à la sensibilisation des collégiens aux cycles biologiques.
    Peut être démarrer avec un simple aquarium et des petits poissons blancs de nos rivières et fleuve.
    http://www.stflorent18400.com/2014/10/post-experience-aquaponie/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :