Skip to content

Des jardins ouvert à tous

10 juin 2014

Villemin

La semaine dernière, je visitais les espaces verts du 10ème arrondissement avant ma rencontre avec le Maire, Rémi Féraud.

Mon attention a particulièrement été attirée par le jardin Villemin qui, espace vert de référence de l’arrondissement, parvient à vivre et à conjuguer harmonieusement tous les usages.

Du terrain de pétanque aux aires de jeux, en passant par les grandes pelouses ouvertes au public et le jardin partagé, tous les Parisiens, quel que soit leur âge, quelles que soient leurs envies, sont bienvenus dans cet espace vert. Il y a quelques années, le jardin avait traversé de grandes difficultés quand  de nombreux réfugiés y avaient trouvé refuge suite à la fermeture du centre d’accueil de Sangatte. Aujourd’hui, des réfugiés sont toujours là, mais les enfants et les riverains aussi. C’est l’attachement des agents d’accueil et de surveillance et des jardiniers à ce lieu, et leur travail d’équipe, ainsi que le dialogue instauré par la Mairie d’arrondissement, qui a permis d’apaiser la situation et de faire revenir la tolérance et le respect à Villemin.

J’en suis convaincue, des usages différents peuvent cohabiter dans nos jardins, sans exclusive et sans égoïsmes, pourvu qu’on le revendique et qu’on l’explique aux usagers.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :