Skip to content

Coup de projecteur sur la place de la nature à Paris  

26 mai 2014

Fête de la nature, seconde édition de la Nuit Verte, journée mondiale de la biodiversité, la semaine qui s’est écoulée a été riche en événements pour le grand public comme pour les acteurs engagés dans les démarches écologiques et durables. Et pour ne rien gâcher à notre plaisir, le classement annuel de PricewaterhouseCoopers « Cities of opportunity » a dans le même temps salué la qualité de l’environnement de la Ville de Paris. Première ville pour l’innovation et le capital intellectuel, Paris enregistre une progression fulgurante en matière de protection de l’environnement et de préservation du milieu naturel figurant désormais à la 3ème place de ce classement aux côtés de Berlin. De quoi tordre le cou aux idées reçues et ce d’autant plus que sur 30 villes expertisées, Paris occupe la seconde place pour le nombre de jardins publics, juste derrière Stockholm…

dubreuil

J’ai d’ailleurs profité des Journées Portes Ouvertes  – et festives ! – de l’école Du Breuil, établissement d’enseignement horticole de la Ville de Paris, pour visiter, en compagnie de Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12ème arrondissement,  les travaux des élèves et des jardiniers exposés dans ce jardin remarquable de 23 hectares. Partie intégrante du Jardin Botanique de Paris, il est désormais ouvert au public toute l’année. Puis j’ai terminé cette fête de la nature aux côté des habitants de la cité Mathurin Moreau du 19ème arrondissement à l’occasion de leur après-midi conviviale « Sauvages, utiles et délicieuses ! ».

Parce qu’à Paris, c’est tous les jours que nous nous mobilisons pour accentuer la place de la nature en ville, je serai lundi prochain à Paris Région Lab, acteur  incontournable de l’innovation francilienne, ainsi qu’à la Maison de l’Air qui accueille le projet Macadam Farm issus de notre appel à projet relatif à la végétalisation innovante.

D’ici là je vous invite à retrouver en ligne la feuille de route que ma confiée Anne Hidalgo pour que Paris soit une référence incontournable en termes de nature urbaine : http://www.paris.fr/politiques/les-politiques-parisiennes/espaces-verts-nature-affaires-funeraires-preservation-de-la-biodiversite/rub_9706_stand_144121_port_24008

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :