Skip to content

Oser la Ville durable !

10 avril 2014

Anne Hidalgo m’a confié la responsabilité des Espaces verts, de la Nature, de la Préservation de la biodiversité et des Affaires funéraires au sein de son équipe resserrée qui a été élue samedi à l’occasion de notre premier Conseil de Paris. C’est un honneur pour moi que de conduire cette délégation d’avenir après avoir servi les parisiens pendant cinq ans dans la magnifique délégation à la Vie scolaire et à la Réussite éducative. Je tiens ici à remercier tous les acteurs de la vie scolaire avec qui nous avons partagé de grandes ambitions et de superbes projets et réalisations pour les enfants et les adolescents de la capitale.

L’aventure qui s’ouvre aujourd’hui est exaltante car elle va profondément marquer le visage et l’esprit de notre Ville : reconquête de la petite ceinture, végétalisation des toits, murs et terrasses, coutures vertes avec les villes limitrophes, poursuite d’une trame verte reliant nos quartiers les uns aux autres, création de 30 hectares nouveaux de poumons verts, place de la nature en ville, défi de l’implantation de l’agriculture urbaine… La nature et la biodiversité vont continuer à s’inscrire au cœur de la Ville. L’enjeu est bien entendu la qualité de vie des parisiens mais aussi notre capacité à être à la pointe des défis de l’écologie urbaine. Nous allons ainsi mobiliser tout le savoir-faire et toute la capacité d’innovation de nos équipes et partenaires pour faire de Paris une Ville durable avec par exemple le développement des toitures et façades végétalisées, le renforcement de l’efficacité énergétique des bâtiments et la production d’énergies renouvelables.

J’attacherai bien entendu une importance particulière à l’appropriation par les plus jeunes de ces nouveaux espaces et au partage d’outils pédagogiques pour valoriser la nature urbaine. Nous vous ferons aussi découvrir ou redécouvrir tout au long de l’année la richesse extraordinaire de la programmation culturelle qui prend vie dans nos parcs et jardins.

zoo

Au carrefour de ces thématiques, j’ai participé hier pour ma première visite, à l’inauguration du Parc zoologique de Paris qui réouvrira ses portes au public, après une rénovation de 6 ans, ce samedi. Celui que nous connaissions sous le nom de Zoo de Vincennes vient de faire peau neuve pour prendre une dimension d’envergure internationale avec l’immersion du visiteur dans des paysages évoquant cinq zones géographiques de la planète, les biozones, où petits et grands peuvent appréhender les différents écosystèmes. C’est un véritable tour du monde de la diversité animale qui nous est proposé avec des espèces rares et menacées parmi le millier d’animaux présent. La Ville de Paris a bien entendu tenu à accompagner cette ouverture en améliorant l’accès au site, en particulier pour les  personnes à mobilité réduite.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :