Skip to content

Coup de projecteur sur les élèves des classes d’accueil

12 mars 2014

Ce sont des jeunes dont on parle peu qui sont mis à l’honneur dans le long métrage documentaire de Julie Bertuccelli La Cour de Babel qui sort aujourd’hui en salle. La réalisatrice a en effet choisi de poser sa caméra pendant un an dans la classe d’accueil de Madame Cervoni du collège la Grange aux Belles, situé dans le 10ème arrondissement.

Ces élèves primo-arrivant non francophones qui viennent des quatre coins du monde, Julie Bertuccelli a fait leur connaissance alors qu’elle participait au jury du 4ème Festival Parisien du Film Scolaire et Périscolaire qui avait récompensé leur court métrage L’enfant lune. Elle a voulu suivre leur scolarité, leurs échanges, leurs préoccupations, connaître leurs espoirs, leurs angoisses et leurs rêves, et c’est ce quotidien au plus près de la réalité qu’elle livre dans ce documentaire.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ces adolescents ont une conscience aiguë du monde dans lequel ils vivent et des problèmes de leur temps.  Aussi je ne peux que vous encourager à voir ou revoir leur formidable court métrage L’enfant lune (http://www.dailymotion.com/video/xruqob_l-enfant-lune_creation) que nous avions diffusé lors de la 4ème édition du Forum du Vivre Ensemble et qui aborde tout en émotion la question de la différence, de la transmission, du partage et de l’amour. Car ces jeunes sont encore les mieux placés pour parler d’égalité.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :