Skip to content

Un pari réussi pour Paris Santé Réussite

5 février 2014

La réussite éducative de tous constitue une des priorités de la Ville de Paris. C’est pourquoi, depuis 2010, avec mon collègue Jean-Marie Le Guen, adjoint au Maire de Paris chargée de la santé, nous avons souhaité initier le dispositif Paris Santé Réussite, en étroite collaboration avec l’Académie de Paris, afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage sévères du langage et de la lecture.

Le projet se fonde sur les données de la recherche scientifique internationale et française. Les deux objectifs de ce dispositif sont, pour tous les enfants, d’acquérir une lecture fonctionnelle (lire et comprendre un texte du niveau de l’enfant) et d’écrire lisiblement.

Il comprend un repérage  précoce des enfants en difficultés d’acquisition de la lecture par les enseignants et les équipes de santé scolaire pour leur proposer une réponse pédagogique adaptée.

Ce dispositif assure un  suivi et la coordination des actions menées auprès des enfants en lien avec les parents, les enseignants, les médecins/ psychologues scolaires et éventuellement rééducateurs de chaque enfant.

De plus, à la demande des personnels scolaires, le dispositif peut apporter son expertise pluridisciplinaire à une école et se comporter tel un centre ressources.

A sa tête, la neuropédiatre Catherine Billard a constitué une équipe avec des psychologues et des orthophonistes. Si 12% des enfants de CE1 ont des difficultés de lecture, la proportion atteint 25% dans des quartiers défavorisés. Le dispositif travaille avec 18 écoles volontaires sur Paris afin de dépister très précocement les troubles de la lecture, dès les classes de CP et de CE1. Les enseignants sont formés à une méthode de lecture très structurée. Catherine Billard l’assure : une prise en charge adaptée et rapide permet de diviser par deux l’échec en lecture.

Retrouvez le récent article du monde relatif à ce dispositif : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/03/les-enfants-de-pauvres-sont-ils-condamnes-a-l-illettrisme_4358954_3224.html

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :