Skip to content

A la découverte de l’astronomie

16 décembre 2013

Un peu plus de 500 enfants se sont rendus au parc Montsouris les 10, 11 et 12 décembre en fin de journée pour une soirée d’observation du ciel et des étoiles, clôturant le cycle des ateliers « Petite Ourse » mis en place dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs de la Ville de Paris.

Depuis la rentrée 2013 se déroulent chaque semaine dans trente écoles de Paris des ateliers d’astronomie animés par les Francas d’Île-de-France, en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie.

Ces ateliers, destinés aux enfants de 8-10 ans, leur permettent de faire leurs premiers pas en astronomie et d’en acquérir un premier niveau d’autonomie : observer les étoiles, savoir repérer les planètes, les constellations, et utiliser un télescope.

Après dix séances d’initiation conduites par des animateurs Francas formés par l’Association Française d’Astronomie, les enfants ont clôturé leur cycle par une soirée d’observation, afin de mettre en pratique la carte du ciel fabriquée lors d’une séance, ou encore le montage d’une lunette astronomique, jusque-là assemblée dans la cour ou dans la classe.

Les parents ont également été conviés à ces soirées d’observation du ciel, moments privilégiés à partager avec leur enfant.

Plus de renseignements sur le site http://lesfrancasenidf.asso.fr/

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :