Skip to content

Mobilisons-nous face à l’insupportable déferlante raciste

26 novembre 2013

27

Le combat antiraciste compte parmi mes premiers engagements militants. Elue parisienne, j’ai toujours eu à cœur d’encourager l’éducation à la citoyenneté et au respect, en accompagnant par exemple un grand programme de sensibilisation à la lutte contre les discriminations à destination des collégiens ou en proposant un rendez-vous annuel autour du vivre ensemble. Même si Paris ne compte aucun élu frontiste au Conseil de Paris depuis 2001 et qu’en 2012, nous avons été, parmi les communes de plus de 30 000 habitants, celle où le Front National a reçu le moins de suffrages, je suis convaincue que la fraternité, cela se construit au quotidien.

Comme des millions de concitoyens, j’ai été profondément choquée par la déferlante raciste qui a pris pour cible notre ministre de la Justice ces dernières semaines. Ce climat délétère que nous avons subi sous le mandat de Nicolas Sarkozy avec le nauséabond « débat sur l’identité nationale », que nous avons dénoncé lorsque les populations Roms ont été prises pour cible ou lors des campagnes homophobes de la Manif pour tous, il va de soit que nous continuions à le combattre aujourd’hui, lorsqu’il est le fait de la presse, d’élu ou de militants d’extrême droite.

La libération de la parole et des actes racistes ne peuvent être de simples faits que l’on commentent. Ils nécessitent la mobilisation de tous et toutes pour rappeler qu’en République il y a des limites qui ne se franchissent pas. Christiane Taubira mérite tout notre soutien, non seulement car elle fait progresser l’égalité dans notre pays, mais parce qu’elle incarne le peuple de France, qui tout entier, à travers ces propos, ces dessins, ces agressions, se sent humilié et blessé dans ses valeurs.

Alors que les commémorations des 30 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme se préparent, la société se met en mouvement pour faire entendre la voix de la France ouverte et métissée : personnalités et société civile autour de la pétition « France ressaisit-toi » qui a été remise mercredi dernier à la garde des Sceaux, militants socialistes le 27 novembre à l’occasion du forum « défendons la République contre les extrémismes ! » en présence de Vincent Peillon et Christiane Taubira, associations et syndicats le 30 novembre pour les manifestions « marchons contre le racisme » partout en France, monde de la culture lors de la soirée « la Peste disait-il ! » le 2 décembre au Théâtre du Rond-Point, « marche des Républicains » à l’appel de jeunes militants PS, UMP et UDI le 8 décembre…

De la Grèce à la Hongrie, l’Europe est ébranlée par haine. À nous de montrer qu’un autre modèle de société peut se construire ici et maintenant.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :