Skip to content

Préparation de la première rentrée du nouveau collège Paris Nord Est

19 novembre 2013

J’ai eu la chance de participer jeudi dernier en Mairie du 19ème arrondissement à une réunion de présentation aux familles du nouveau collège Paris Nord Est, établissement qui ouvrira ses portes à la prochaine rentrée sur le Boulevard Mac Donald au sein d’un quartier qui achève sa mutation avec l’ouverture de très nombreux équipements et logements neufs.

L’ouverture d’un nouvel établissement scolaire est toujours un moment particulier et attendu dans la vie d’un arrondissement, nous avons eu le plaisir de constater avec François Dagnaud, Maire du 19ème arrondissement et Nicolas Nordman, adjoint aux affaires scolaires que les parents et les enfants ont répondu nombreux à notre invitation. Nous avions ainsi souhaité pouvoir réunir à cette occasion les familles en présence de l’ensemble des acteurs qui préparent dès maintenant la première rentrée de ce collège et notamment le Rectorat, afin que ses élèves puissent y être accueillis dans les meilleures conditions d’enseignement possibles à la rentrée de septembre 2014. L’occasion leur était aussi donnée de nous faire part de toutes leurs interrogations mais aussi de leurs propositions concernant la vie du futur collège.

Il a notamment été présenté aux familles les plans et images du collège Paris Nord Est qui est non seulement une belle réussite architecturale mais qui se caractérise aussi par la prise en compte dans sa réalisation et sa conception de l’ensemble des besoins d’un tel équipement public, permettant d’y garantir les conditions d’un enseignement de qualité que cela soit en termes d’organisation des locaux, de structuration des espaces ou de circulation. Les futurs élèves et enseignants auront la chance d’évoluer dans un établissement aéré, vaste, avec de très nombreux lieux de vie et d’études adaptés. Ce collège sera par ailleurs doté de tous les locaux nécessaires à l’enseignement et à la vie d’un établissement : un vaste centre de documentation et d’information (CDI), un foyer des élèves et un club d’activités, une grande cour ainsi qu’un préau couvert, deux salles de sciences, une salle d’arts plastiques, une salle de musique etc. Il faut aussi noter que le collège bénéficiera en son sein d’un gymnase dédié aux différentes pratiques sportives scolaires, les collégiens pourront aussi accéder à un nouveau gymnase situé à proximité de l’établissement.

Le Département veillera à ce que ce nouveau collège puisse s’inscrire pleinement dans son époque et dans les méthodes d’enseignement les plus modernes, notamment celles de l’ère du numérique, en l’équipant de tous les équipements informatiques utiles et nécessaires : postes informatiques, vidéo projecteurs, tableaux numériques interactifs, etc.

Ce collège a aussi été conçu pour être un équipement public ouvert sur son quartier et pouvant bénéficier de toutes les ressources qui sont présentes sur son territoire permettant de favoriser la réussite de ses élèves. Il a ainsi été prévu que certains espaces à l’intérieur du collège pourront être ouverts au public hors du temps scolaire pour permettre d’y réaliser des projets associatifs en direction des élèves mais aussi de tous les habitants du quartier, en mobilisant pour se faire la richesse et la diversité du tissu associatif de l’arrondissement.

Enfin, le Département s’engage dans l’ensemble des collèges parisiens dans le soutien d’une grande variété de projets éducatifs et de voyages scolaires. Ces projets de qualité sont montés en lien avec les équipes éducatives des collèges et permettent d’y faire intervenir des partenaires extérieurs tels que des associations de quartier ou encore des institutions culturelles. Le Département va s’engager le plus en amont possible avec l’équipe éducative du collège et ce dès le recrutement du futur principal pour que l’établissement puisse bénéficier dès l’année prochaine de ces projets artistiques, culturels, sportifs, ou autour de thèmes tels que la citoyenneté et le vivre ensemble.

Le collège Paris Nord Est disposera donc à la prochaine rentrée de tous les atouts nécessaires permettant d’offrir aux collégiens les meilleures conditions d’accueil et d’enseignement possibles, il ne nous reste donc plus qu’à lui souhaiter la bienvenue et une longue vie parmi les collèges du 19ème arrondissement ainsi que parmi les collèges parisiens.

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. garrec permalink
    5 septembre 2014 12:11

    Ce nom – ou plutôt ce « non-nom » – collège Paris Nord-Est… est-il définitif? Si oui, cela augure bien mal de son avenir, en terme de qualification.
    Pourquoi pas collège Olympe-de-Gouge, ou Marie-Curie, ou Marguerite-Yourcenar?

    • 8 septembre 2014 7:38

      Bonjour, le nom des collèges sont votés par les élus du Conseil de Paris après proposition des conseils d’administration des établissements. Aussi à l’heure où l’article était écrit, le collège ne disposant pas encore de conseil d’administration il n’était pas possible d’organiser son ouverture avec un nom autre que celui de Paris-Nord-Est. Mais je suis certaine que les équipes éducatives en lien avec les habitants du quartier et les élus proposeront de donner à ce nouveau collège le nom d’une personnalité qui pourra servir d’exemple par son parcours et son engagement pour les jeunes générations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :