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La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République entre en application

2 septembre 2013

Après la promulgation de la loi de refondation le 8 juillet dernier, cette rentrée concrétise la priorité que le Président de la République et le Gouvernement ont souhaité donner à la jeunesse et à l’éducation et s’accompagne notamment du déploiement de moyens nouveaux.

Ainsi, 60 000 postes sont créés en 5 ans. De nouvelles classes sont ouvertes, allégeant ainsi les effectifs dans chacune d’elles et permettant des rentrées plus sereines. En outre, dès cette rentrée, 1000 postes sont consacrés au remplacement. Entre 2009 et 2012, ce sont 5000 postes de remplaçant qui  avaient été supprimés fragilisant le service public de l’Education.

Dès la rentrée, le dispositif « Plus de Maîtres que de Classes » permettra dans les secteurs les plus fragiles d’accompagner des organisations pédagogiques innovantes, afin de prévenir les difficultés et de permettre les apprentissages fondamentaux indispensables à une scolarité réussie.

La scolarisation avant l’âge de 3 ans constitue un levier essentiel de réussite scolaire pour  les enfants issus de milieux défavorisés. Elle favorise un accès au langage et à la langue française pour ceux qui en sont le plus éloignés. Elle permet une insertion précoce dans les apprentissages et les communautés éducatives. Après une décennie de destruction du dispositif par les majorités précédentes, cet investissement dans la scolarisation des moins de trois ans était attendu par tous.

La reconnaissance du métier d’Auxiliaire de Vie Scolaire constitue également un acte fort pour la réussite éducative de tous. Cela va passer par une pérennisation des emplois. Ainsi, au terme de six ans d’exercice en contrat à durée déterminée, les Auxiliaires de Vie Scolaire se verront proposer un contrat à durée indéterminée. De plus, le métier d’AVS fera l’objet d’une nouvelle formation et d’un diplôme d’Etat. Les AVS seront donc enfin fidélisés, mieux formés, et reconnus dans leurs missions.  Pour cette rentrée, il est prévu de recruter 8000 nouveaux accompagnateurs.

Parmi les grandes mesures qui doivent redonner à l’école les moyens d’assurer la réussite éducative de tous les enfants, figure enfin le retour d’une véritable formation professionnelle pour les enseignants avec l’ouverture des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Ces ESPE visent à offrir aux futurs enseignants une formation initiale et continue de qualité, leur permettant d’acquérir des outils pédagogiques nécessaires et adaptés, tout en entrant progressivement dans le métier.

Toutes ces mesures prises nationalement ont des conséquences très concrètes pour Paris. La mise en œuvre de la loi de refondation de l’école va ainsi permettre à la  ville de Paris de bénéficier de 57 postes d’enseignants supplémentaires en cette rentrée 2013 : 12 Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté verront le jour, 15 postes de remplaçants seront créés, 8 classes de Très Petites Sections ouvriront pour les moins de 3 ans alors que 14 postes seront créés avec la mise en place du dispositif « Plus de Maîtres que de Classes ». Ces enseignants nouvellement nommés à Paris ont par ailleurs permis d’ouvrir des classes dans les écoles qui le nécessitaient, offrant des conditions apaisées pour démarrer cette année.

Cette rentrée ne gommera pas l’ensemble des besoins qui existent encore à Paris mais cette dynamique positive, et appelée à se poursuivre, est un engagement fort.

Avec la mise en place de rythmes éducatifs adaptés, c’est donc à bien un mouvement global que nous assistons en faveur de l’éducation. Notre objectif reste inchangé : lutter contre le décrochage scolaire et offrir à chacune et à chacun une éducation exigeante, de qualité, permettant de grandir, se former, s’émanciper et de s’insérer pleinement dans la République.

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