Skip to content

L’été bien rempli des jeunes d’Action Collégien

26 août 2013

Pendant l’été, l’action du dispositif Action Collégien ne s’interrompt pas, bien au contraire. Cette année, se sont près de 850 places pour des séjours et activités éducatifs estivaux qui étaient proposées aux jeunes suivis dans le cadre de ce dispositif de prévention éducative et d’accompagnement scolaire implanté dans 37 collèges parisiens.

Du début du mois de de juillet à la fin du mois d’août, toute une série de séjours éducatifs thématiques ont ainsi été proposés aux jeunes suivis par Action Collégiens. Lors de ces séjours, à travers les différentes activités sportives et culturelles qu’ils effectuent, ces jeunes n’ayant pas toujours l’occasion de partir en vacances peuvent apprécier les joies mais aussi les règles inhérentes à la vie en collectivité. C’est aussi l’occasion pour eux de continuer de bénéficier dans un cadre différent du travail de prévention et de suivi individuel et collectif réalisé tout au long de l’année par les adjoints et les assistants éducatifs d’Action Collégien, avec des ateliers autour de thèmes comme l’autonomie, le respect de soi et d’autrui, ou encore la citoyenneté. Dans le centre Patay et le Centre Pelleport qui accueillent durant l’année scolaire les élèves temporairement exclus de leurs collèges était aussi organisé un accueil de jeunes pendant l’été. Cette année, le centre Patay a organisé son Club Vacances autour du thème « Détente et Découverte de Paris » avec plusieurs types d’activités collectives proposées chaque jour aux jeunes : des visites de musées parisiens, d’expositions, des après-midi dans les parcs et jardins de Paris, des ateliers divers (jardinage, jeux de société, activités sportives etc.) ou encore des journées en base de loisirs.

Les vacances bientôt terminées et la rentrée arrivant à grands pas, Action Collégien va reprendre ses missions habituelles dans les 37 collèges parisiens qui bénéficient de ce dispositif, ainsi qu’au sein du Centre Patay et du Centre Pelleport en lien avec le GIP réussite éducative. Son travail de prévention et d’accompagnement s’effectuant en transversalité et en coopération avec les différents acteurs de terrain et les familles, afin de prendre en compte les différents temps et espaces d’éducation fréquentés par les jeunes. Au sein des collèges, les adjoints éducatifs proposent aux élèvent en difficultés un accompagnement à la scolarité autour de la maîtrise de la lecture, de l’écriture et de la langue. Les jeunes ont également la possibilité de participer tout au long de l’année à des activités culturelles, sportives, ou développées autour de thèmes tels que la citoyenneté, le respect, de l’autonomie ou de l’estime de soi.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :