Skip to content

Les élèves des collèges G. Méliès et E. Michelet sur la scène de l’Opéra-Comique avec les Petits Riens

7 juin 2013

J’ai eu la chance d’assister la soirée de la Fondation des Amis et Mécènes de l’Opéra-Comique – AMOC, Un Mécène deux regards et Sperata, pendant laquelle près de 200 jeunes ont présenté les projets de création scénique sur lesquelles ils ont travaillé tout au long de l’année, grâce au soutien de l’AMOC notamment.

Le spectacle de cette édition 2013 a commencé avec les élèves du conservatoire du 19e arrondissement par un très joli conte musical intitulé Les nuits…sur les routes de la soie. Cette première prestation a été suivie par un Voyage de Vienne à Paris, présenté par Les Vives Voix et composé d’extraits des opéras Les Noces de Figaro et de Faust, chantés par les chanteurs autistes, psychotiques ou atteints de troubles associés du comportement. En provenance de différents instituts médico-éducatifs parisiens, ils étaient accompagnés par leurs encadrants et éducateurs et par les chanteurs de l’Ensemble vocal A Fleur de voix. Sont ensuite arrivés sur scènes les stagiaires de l’Ecole de la 2e chance de Rosny-Sous-Bois, avec une appropriation collective et décalée de la commedia dell’arte.

Ce sont enfin les collégiens des collèges Méliès et Michelet du 19ème arrondissement qui ont clôt la soirée en présentant un spectacle Rêve d’Ithaque orchestré par les artistes professionnels de l’association Les Petit Riens, sous la direction de Béatrice Jacobs, metteur en scène d’opéra et directrice artistique. Les élèves de 6e, 4e, 5e et 3e ont offerts aux parents venus en grand nombre une déambulation artistique dans le sillage d’Ulysse, ponctuée par des danses, des chants, du saxophone, de la guitare et par des prestations particulièrement impressionnantes de maîtrise de percussions corporelles, le tout entrecoupé par de petites scènes de théâtre. Cette belle prestation entrait dans le cadre des résidences Art pour Grandir des Petits Riens et du CENTQUATRE aux collèges George Méliès et Edmond Michelet, intitulées « Opéra, musiques, danses et langages, une invitation au voyage avec Homère et Ulysse ». Ce sont près 220 jeunes des deux établissements qui ont travaillé tout au long de l’année autour de trois œuvres, Ulysse de jean-Ferry Rebel, Pénélope de Gabriel Fauré et le retour d’Ulysse de Claudio Monteverdi, avec des ateliers de pratiques instrumentales, de théâtre, de chant, de danses au collège, mais aussi par des visites à l’Opéra-Comique et au Théâtre des Champs Elysées et au CENTQUARE, pour des répétitions, des générales et des spectacles, qui ont été autant d’occasions de rencontrer et d’échanger avec les artistes et techniciens de ces institutions culturelles parisiennes.

Une belle soirée pour nous montrer à quel points les jeunes de nos quartiers sont bourrés de talents. Bravo à eux !

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :