Skip to content

Journée « Open danse avec la Compagnie Juha Marsalo » au collège Paul Verlaine dans le cadre de la 4eme édition de l’Art pour Grandir

24 mai 2013
Nouvelle image

Intervention dansée des élèves dans une classe du collège Paul Verlaine

J’ai eu le grand plaisir d’assister hier matin au collège Paul Verlaine au début d’une journée «Open danse», conclusion d’une 3eme année de résidence de l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson avec la Compagnie Juha Marsalo, ponctuée par de nombreuses interventions dansées dans les classes et par des flash mobs sur les deux sites de l’établissement.

C’est donc la 3e année que les danseurs de la Compagnie du chorégraphe Juha Marsalo investissent le collège et travaillent auprès des élèves sur un très riche parcours conduit d’octobre à juin visant à leurs faire découvrir et à pratiquer l’art chorégraphique. Les liens tissés sont désormais très forts entre l’équipe éducative de l’établissement et les danseurs autour de ce projet, conduit dans la continuité des deux années de résidences précédentes en lien avec le projet pédagogique et éducatif du collège. Cette résidence implique non seulement les élèves d’une classe de 6e mais aussi d’autres élèves qui réalisent autour de la résidence des exposés, des  panneaux d’exposition et animent tout au long de l’année un blog en ligne.

Une fois par semaine, les élèves suivent donc des ateliers participatifs et pratiques animés par Juha Marsalo et ses danseurs, l’occasion leur est donnée de s’approprier la pratique artistique de la Compagnie qui repose sur une liberté de mouvement dont ils n’ont pas l’habitude dans l’espace des salles de classe. Par ailleurs, les collégiens ont eu tout au long de l’année l’opportunité de prendre part à de nombreuses sorties culturelles, à la Cartoucherie afin de participer à des conférences – rencontres avec les danseurs, ainsi qu’à répétitions et des spectacles de la Compagnie à l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, mais aussi de se rendre à l’Espace Renaudie à Aubervillier, au Parc de la Villette, au Théâtre du Soleil, au Théâtre de la Tempête et au Théâtre de l’Epée de Bois. A la fin de chaque atelier et de chaque visite, les élèves ont rempli un carnet de bord, aidés pour cela par les danseurs de la compagnie et par les enseignants.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de saison des restitutions de la 4e édition de l’Art pour Grandir, saison 2012-2013, qui bat actuellement son plein. Il s’agit d’un moment important pour les élèves et leurs familles, ainsi que pour les équipes éducatives des établissements scolaires et des centres de loisirs qui ont travaillé toute l’année avec les professionnels des institutions culturelles partenaires sur une grande variété de projets.

 L’Art pour Grandir permet à tous les enfants d’accéder à des programmes d’éducation artistique et culturelle. Il repose sur des réseaux d’acteurs intervenant dans le secteur culturel et de l’animation pour rapprocher les institutions culturelles des établissements scolaires et des centres de loisirs. Ainsi, de la maternelle au collège, il est permis de multiplier les temps de découverte par la pratique artistique et de favoriser la fréquentation des œuvres et la rencontre des artistes. Les liens ainsi créés donnent aux enfants et aux adolescents la possibilité de se rendre à plusieurs reprises dans un théâtre, une salle de concert, un musée ou un lieu de répétition pour se familiariser avec les lieux de production et de création.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :