Skip to content

Lancement de l’ENT parisien « Paris-classe-numérique »

30 janvier 2013

La Ville de Paris, le Rectorat et le Centre Régional de Documentation ont lancé jeudi 24 janvier dans les locaux du lycée Diderot l’ENT parisien « Paris-classe-numérique ». Ce nouvel outil va connaître un déploiement dans l’ensemble des collèges autonomes et lycées municipaux de Paris en plusieurs vagues de janvier 2013 à février 2015, 35 établissements sont concernés d’ici la fin de l’année scolaire. Il va permettre d’offrir à près de 150 000 membres de la communauté éducative un bouleversement de premier ordre dans la manière d’échanger des informations, des savoirs et tout simplement de vivre au sein des établissements.

Ce nouvel outil offre avec un seul logiciel un accès unifié à un large éventail de ressources numériques et d’outils de communication et d’information selon le profil de l’utilisateur qui se connecte. Le choix de principe du logiciel libre fait par la Ville de Paris va notamment permettre d’intégrer les outils qui existent déjà en la matière au sein des établissements et donc faciliter son installation et son appropriation.

Il permettra ainsi d’améliorer grandement le dialogue et les échanges entre tous les membres de la communauté éducative. Les élèves pourront notamment avoir accès à des contenus pédagogiques innovants, les parents seront mieux informés de la vie scolaire (absences, notes etc.) et de la vie de l’établissement, les professeurs disposeront de nouvelles potentialités pédagogiques, les personnels administratif y auront aussi accès, tout comme les personnels du Département qui seront également reliés au reste de la communauté éducative.

Par ailleurs, « Paris-classe-numérique » s’inscrit dans la continuité de l’investissement du Département pour préparer tous les jeunes Parisiens aux technologies de l’information et de la communication dont la maîtrise est aujourd’hui indispensable pour la réussite éducative de tous. Il a pu bénéficier d’expérimentations et de la réflexion de groupes de travail avec des membres de la communauté éducative et s’inscrit aussi dans la continuité pédagogique puisque les jeunes Parisiens retrouveront un outil semblable une fois lycéen grâce au travail de la Région Ile-de-France. La Ville de Paris assurera l’installation au sein des établissements, comme elle assure l’équipement en matériel informatique et audiovisuel des collèges et lycées municipaux parisiens (ordinateurs, Tableaux Numériques Interactifs, vidéo-projecteurs interactifs ou tablettes).

Enfin la Ville de Paris, pour combattre la fracture numérique et donc garantir à tous les élèves et à toutes les familles la possibilité d’utiliser ce nouvel outil au maximum de son potentiel, mettra en place avec ses partenaires des actions d’accompagnement des familles. Elle le fera en lien avec les associations qui agissent dans le domaine sur le territoire parisien pour assurer des formations à l’ENT. Ces actions d’accompagnement sont gérées par un comité de pilotage avec le Rectorat, la fédération des centres sociaux, la CAF de Paris ainsi que les fédérations parisiennes représentatives de parents d’élèves.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :