Skip to content

De nouveaux locaux pour les élèves du collège François Couperin

18 janvier 2013

inauguration de l'extention Couperin 011

Lundi 14 janvier j’ai inauguré, avec Christophe Girard, Maire du 4ème arrondissement, l’extension des locaux du collège François Couperin, en présence de Mme Gory, Principale du collège, et de M. Fatras, Directeur académique des service de l’Education nationale du 2nd degré.

La Ville de Paris dispose, grâce à la politique engagée depuis 2001, d’une vitalité démographique retrouvée. Ce retour des familles est le signe d’un dynamisme très encourageant pour notre collectivité. C’est aussi un défi qu’il nous faut relever chaque jour pour accueillir des milliers de nouveaux enfants dans une ville dense. Le département de Paris doit s’adapter, afin de mettre suffisamment de locaux de qualité à disposition des jeunes Parisiens, pour favoriser la réussite de tous. C’est avec cet objectif qu’a été pensée l’extension des locaux du collège François Couperin.

Le collège se trouve aujourd’hui agrandi, grâce au réaménagement des locaux inoccupés de l’école maternelle Miron, fermée depuis 2009. Dans un premier temps, des travaux ont permis l’ouverture de la cour de l’école maternelle vers le collège et la création de jardinières permettant la réalisation d’un projet de jardin pédagogique. Par la suite, d’autres travaux de restructuration ont été menés, afin de créer des salles dédiées aux activités artistiques, et un vaste pôle technologique au rez-de-chaussée.

Depuis 2008,  grâce à la détermination du département de Paris qui souhaite offrir à l’ensemble des élèves Parisiens les meilleures conditions d’accueil nécessaires à la réussite de leur scolarité, des travaux de grande ampleur ont été entrepris permettant l’ouverture d’un nouveau collège, Aimé Césaire dans le 18e arrondissement, et l’agrandissement du collège Valmy, dans le 10e arrondissement,  par l’ajout d’une annexe qui deviendra un nouveau collège à part entière en 2015, après des travaux de mise en accessibilité en particulier. En plus de ces importantes créations de locaux, des travaux ponctuels ont permis d’augmenter d’une ou de plusieurs divisions la capacité  de certains établissements. En 2014, deux nouveaux collèges seront également livrés dans les  17ème et 19ème arrondissement, et le collège André Citroën, situé dans le 15e arrondissement, disposera d’une annexe.

Collège François Couperin
2 allée des Justes
75004 PARIS
Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :