Skip to content

Mariage pour tous : n’instrumentalisons pas les enfants

28 décembre 2012

Dans le débat sur le mariage pour tous vient de s’immiscer un nouvel acteur, à ma plus grande stupéfaction. Il s’agit de l’Enseignement privé catholique, en la personne de son Secrétaire général. Il vient d’adresser un courrier aux quelque 8300 établissements qui dépendent de l’enseignement catholique, leur demandant de « prendre des initiatives […] pour permettre à  chacun l’exercice d’une liberté éclairée à l’égard des choix aujourd’hui envisagés par les pouvoirs publics. »

Si les termes sont volontairement vagues, personne n’est dupe : il s’agit d’encourager les établissements catholiques à organiser des actions contre le mariage pour tous, voire un appel à manifester le 13 janvier prochain. La coïncidence ne trompe d’ailleurs personne : d’après Le Parisien d’aujourd’hui, des préparations religieuses à la Confirmation prévues le jour de la manifestation des opposants au projet de loi, ont été annulées.

Cette initiative est choquante à plus d’un titre. D’abord, sur le fond, il est particulièrement déplacé d’instrumentaliser des enfants et des personnels de l’école privée, alors même qu’elle doit, selon la loi, en respecter la liberté de conscience. De plus, la plupart des établissements d’enseignement catholique sont sous contrat avec l’Etat et reçoivent, à ce titre, une participation financière des collectivités locales. Cette situation juridique leur impose le respect des opinions des élèves et des enseignants. Enfin, ce débat, s’il concerne toute la population française, ne s’inscrit pas dans un contexte religieux. Le mariage pour tous est une affaire civile et n’engage en aucun cas les religions.

L’hypocrisie des termes de la lettre est un signe du malaise. Ne nous laissons pas berner par une initiative scandaleuse. Il existe suffisamment de lieux de débat public pour ne pas prendre en otage des enfants dans leurs établissements scolaires.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :