Skip to content

Visite mémorielle au camp de Drancy

4 décembre 2012

Drancy_Hidalgo1

Jeudi 29 novembre, je me suis rendue, avec Anne Hidalgo, Liliane Capelle, Bernard Gaudillère, Pierre Schapira, Pierre Aidenbaum, Frédérique Calandra, et les députées Seyba Dagoma et Danièle Hoffman Rispal, au mémorial de la Shoah de Drancy. Le mémorial a été inauguré par François Hollande le 21 septembre 2012.

Nous avons à cette occasion échangé avec une classe de 3ème du collège Jean-Baptiste Clément situé dans le 20ème arrondissement de Paris. Les jeunes collégiens visitaient le mémorial dans le cadre du travail qu’ils effectuent tout au long de l’année sur le devoir de mémoire. C’est l’un des dispositifs financés par la Ville de Paris grâce à l’enveloppe d’un million d’euros mise en place depuis deux ans. Ce dispositif vise à soutenir des actions éducatives, telles que celles-ci, dans les collèges les plus fragiles de Paris. La Ville de Paris est fière d’accompagner cet important devoir de mémoire. Celui-ci est évidemment nécessaire à la formation des citoyens, et à la construction d’une société sachant tirer des leçons de l’Histoire.

A l’issue de la visite, nous nous sommes recueillis, avec l’ensemble des élus, des collégiens et de leurs enseignants, au pied du monument commémoratif rappelant la tragédie qu’ont vécus les 63 000 femmes et hommes déportés du camp de Drancy.

Ce fut un moment poignant et intense. N’oublions jamais.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :