Skip to content

500ème numéro des Cahiers Pédagogiques

13 novembre 2012

Le 30 octobre dernier, les Cahiers Pédagogiques célébraient la parution de leur 500ème numéro en organisant une journée d’échange et de réflexion. A l’honneur ce jour-là : le numérique sous tous les angles !

 Les débats organisés ont permis d’interroger l’usage des outils numériques par les enfants au sein de l’école, mais également l’usage des réseaux sociaux, par les enseignants, au service de la mutualisation des expériences pédagogiques, que le Ministre, Vincent Peillon, a qualifié de véritable « challenge » lors de son discours d’ouverture.

 Le partage d’expériences sur l’utilisation des réseaux sociaux à des fins pédagogiques a mis en évidence que l’usage des technologies de l’information et de la communication pouvait être extrêmement stimulant et enrichissant pour les élèves, s’il s’effectuait dans le cadre d’un  projet, par des personnels formés et volontaires. A l’instar des « classes tweeter », actuellement au nombre de 200 en France, ces initiatives permettent de sortir un projet pédagogique hors de la classe, de le montrer et d’interagir avec les parents, ou d’autres classes qui mènent des projets similaires ou complémentaires. Cette nouvelle manière d’apprendre permet de capter l’attention des élèves, et de les former à l’utilisation de ces nouveaux médias.

 Oui, le numérique représente une pédagogie alternative, qui demande à être encouragée ! Le Gouvernement en a fait un enjeu majeur de la refondation de l’école. Cela sera aussi un chantier pour les collectivités qui souhaitent prendre part à la révolution de l’usage du numérique à l’école, à l’image de ce qu’elles ont déjà pu réaliser notamment à travers la généralisation des Espaces Numériques de Travail. Offrant un fort potentiel d’usages pédagogiques, les ENT permettront de renforcer le dialogue et la confiance entre les équipes éducatives et les parents, acteurs de la scolarité et des projets éducatifs de leurs enfants. C’est tout l’enjeu pour les collectivités, que de parvenir à créer un lien entre des familles parfois éloignées des pratiques numériques, et la vie au sein de l’école.

 

 Je vous invite à lire le discours du Ministre de l’Education Nationale, qui a ouvert cette journée de réflexion.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :