Skip to content

Et si c’était maintenant – Contribution générale pour le Congrès de Toulouse du Parti socialiste

19 juillet 2012
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de lancement de la contribution générale « Et si c’était maintenant » pour le Congrès de Toulouse du Parti socialiste, que j’ai présentée à l’occasion du Conseil National du 18 juillet. Pour télécharger le texte intégral et participer à l’aventure de la contribution « Et si c’était maintenant »  pour que l’égalité, la justice et la jeunesse ne soient pas les variables d’ajustement de la crise, et c’est ici ! : www.etsicetaitmaintenant.fr.

COMMUNIQUE DE PRESSE

« Et si c’était maintenant »

Contribution générale pour le Congrès de Toulouse du Parti socialiste

La victoire de François Hollande était une nécessité pour notre pays, mais elle pourrait se révéler une fatalité pour notre parti si d’aventure il s’abandonnait au rôle réduit que certains lui assignent déjà.

Nous sommes convaincus que la gauche doit tenir un rôle de modernisation de la société et que cela n’est réalisable qu’avec une volonté forte marquée dès le début de ce mandat.

Nous voulons contribuer à la réussite du Président de la République.  Les idéaux qui ont porté François Hollande au pouvoir ne peuvent triompher que s’ils s’appuient sur une mise en mouvement sans précédent de la société civile, de ses acteurs associatifs, de ses relais syndicaux, militants et intellectuels. Notre démarche consiste donc à agir simultanément dans et en dehors du Parti Socialiste.

Le Parti Socialiste doit évidemment soutenir le gouvernement mais, n’ayant pas ses contraintes, il doit aussi et surtout le devancer.

C’est pourquoi à l’orée du prochain congrès socialiste, des militants et des élus,  venus de tous les courants du Parti socialiste et au-delà, se sont regroupés pour porter une contribution générale faisant entendre cette voix.

« Et si c’était maintenant »  est une des rares contributions à mettre l’égalité et la jeunesse au cœur de ses revendications. Immigration, lutte contre les discriminations, laïcité, rapport des citoyens aux institutions, opposition au capitalisme financier sont autant de chantiers auxquels la gauche doit s’atteler. Notre démarche vise à combattre dans notre parti, au sein de la gauche et au- delà cette pensée du renoncement et du découragement héritée du sarkozysme.

Le texte de cette contribution est téléchargeable sur le site www.etsicetaitmaintenant.fr, site qui se veut également un espace dans lequel chacun pourra participer à enrichir nos réflexions via la mise en ligne d’analyses, de propositions…

Cette contribution est notamment portée par Colombe BROSSEL (maire adjointe à Paris), Dominique SOPO (ancien Président de SOS Racisme), Patrick KLUGMAN (avocat, conseiller de Paris), Samia GHALI (sénatrice des Bouches-du-Rhône), Nadège ABOMANGOLI (conseillère régionale d’Ile de France), Thibaud COTTA (président des Etats généraux de la Justice pénale), Elisabeth POCHON (députée de Seine Saint-Denis), Ali SOUMARE (conseiller régional d’Ile de France), Jérôme GUEDJ (président du CG de l’Essonne),  Flora SALADIN (membre du Conseil national duPS), Lila DJELLALI(75, Collectifs Jeudi Noir et Génération précaire), Nassurdine HAIDARI (maire adjoint dans le 1er arrondissement de Marseille), Jacqueline MADRELLE (présidente de France liberté Gironde), Myriam EL KHOMRI (maire adjointe à Paris), Guillaume AYNE (93), Abdel GHEZALI (maire adjoint à Besançon), Anna ANGELI (maire adjointe au Pré-Saint-Gervais), Ugo LANTERNIER (93, Maire adjoint à Aubervilliers), Soumia ZAHIR (maire adjointe à Aubervilliers), Sébastien BERTRAND (animateur fédéral du MJS de l’Allier), Sébastien MARCHAL (responsable de Homosexualité et Socialisme en Ille-et-Vilaine), Najet MIZOUNI (militante pour les droits des femmes en Tunisie), Vincent LOUVET (conseiller régional de Basse-Normandie)…

(retrouvez l’ensemble des élus, responsables et militants signataires sur le site www.etsicetaitmaintenant.fr et si vous souhaitez vous aussi apparaître parmi les signataires de la contribution rendez-vous sur le site du Parti Socialiste : http://www.parti-socialiste.fr/congres/contribution/generale/et-si-cetait-maintenant)

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :