Skip to content

Le plan d’urgence pour l’école à Paris : des mesures concrètes pour nos enfants !

28 juin 2012

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le groupe de travail, émanation du Comité départemental de l’éducation nationale (CDEN),  qui s’est tenu hier au Rectorat a acté la création de 15 postes dans les écoles publiques parisiennes à la rentrée prochaine.

La Ville de Paris se réjouit de cette traduction concrète du plan d’urgence voulu par le Président de la République et préparé par le Ministre de l’Éducation Nationale après 10 ans d’une politique d’affaiblissement du service public de l’éducation. Il s’agit de garantir, par cette décision, les meilleures conditions d’accès et d’accueil pour les jeunes parisiens dans les écoles, et ce, dès septembre 2012. Des fermetures de classes unanimement dénoncées sont donc annulées et des classes ouvriront là où elles étaient les plus nécessaires afin que les effectifs n’atteignent pas des limites inacceptables. Quelques postes ont été mis en réserve pour répondre aux besoins à  la rentrée et renforcer les équipes de Rased et de professeurs remplaçants.

Au-delà de l’urgence, c’est un signal fort qui est adressé à l’ensemble de la communauté éducative. Celui d’une confiance retrouvée de la Nation dans son système public d’éducation. C’est la preuve qu’une gestion sérieuse et intelligente des moyens de l’éducation nationale, c’est aussi prendre en compte l’exigence de justice sociale. D’autres projets sont à mettre en œuvre (les rythmes de l’enfant, la formation des enseignants ou encore le rôle des collectivités locales) et restent autant de défis à relever. Dans le cadre du quinquennat qui s’ouvre, toutes ces questions devront être pleinement prises en compte pour refonder l’école publique.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :