Skip to content

Restitution du Parcours Enfance et Jeunesse au Grand Parquet

14 juin 2012

Hier, le Théâtre du Grand Parquet accueillait les enfants des centres de loisirs venus présenter leurs créations, notamment devant leurs parents.

Dans le cadre du programme « L’Art pour Grandir » que nous avons mis en place avec mon collègue Christophe Girard adjoint au Maire de Paris chargé de la culture, le Théâtre de la ville a initié et fédéré ce projet imaginé avec quatre lieux partenaires : Le Monfort Theâtre, le Centquatre, la Gaité Lyrique et le Grand Parquet,  permettant aux spectateurs les plus jeunes (3 à 15 ans) de voir des spectacles venus d’horizons (Inde, spectacle en anglais) et de disciplines (théâtre, chanson, danse) différents. Tous écrits par des auteurs contemporains.

L’objectif est de créer des temps forts en réunissant des élèves, des professeurs et des animateurs autour de la découverte et de la sensibilisation aux arts du spectacle vivant, de l’écriture théâtrale et chorégraphique.

Les enseignants, animateurs et directeurs de centres de loisirs ont d’abord été formés à l’utilisation de ces outils pédagogiques et artistiques. Puis, tout au long de l’année, plus de 400 rencontres entre les enfants et les artistes ont été organisées en amont et en aval des représentations. 

La restitution au Grand parquet a rassemblé 5 centres de loisirs qui ont présenté leurs projets réalisés sous forme de maquettes, costumes ou projets de costumes, ou encore mise en jeu d’extraits des spectacles ou lectures de courtes histoires écrites autour du spectacle.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :