Skip to content

Remise des prix du Maire aux collégiens et lycéens méritants

11 juin 2012

Mercredi 6 Juin, j’ai eu le plaisir d’accueillir plus de 600 collégiens à l’Hôtel de Ville, maison commune de tous les Parisiens.

Ces jeunes  se sont distingués par leurs parcours scolaire et personnel atypiques, leur exemplarité dans le travail, le comportement et le courage dont ils font preuve, malgré les difficultés et les obstacles qu’ils rencontrent souvent dans leur quotidien.

Tous les ans, sur proposition des équipes éducatives des collèges et lycées municipaux, le prix du Maire est remis à l’occasion d’une cérémonie, marquant ainsi la reconnaissance et les encouragements de la communauté éducative et des élus parisiens à ces jeunes et à leurs familles dont nous tenons à saluer les efforts particuliers, et pour certains même les sacrifices.

Ce moment de fierté pour les enfants et leurs parents a été animé par des présentations de spectacles d’élèves parisiens :

Tout d’abord, les élèves du collège Edmond Michelet ont présenté le fruit de leur travail mené dans le cadre d’un atelier animé par l’association « Les petits riens » qui oeuvre au quotidien à promouvoir la culture dans les collèges.

Puis, les élèves du collège Stéphane Mallarmé ont présenté une création qui s’intitule « Babel  autour des mots qui dansent » et qui nous invite à réfléchir à l’acceptation des différences et à l’acceptation de l’autre.

Je suis particulièrement fière que la Ville de Paris offre ces prix reconnaissant l’implication, l’engagement au quotidien et les efforts d’élèves qui ne sont pas toujours pour autant « premiers de la classe ». Le Président de la République a fait de l’égalité entre tous les enfants de la République et de la réussite de tous les jeunes des principes fondamentaux pour l’éducation. Ces jeunes parisiens sont la preuve que quelque soit son parcours personnel, la réussite est possible et l’excellence est accessible.

Les dispositifs proposés à Paris ont justement vocation à donner les moyens à tous les jeunes parisiens de réussir et de croire en leurs rêves. Je souhaite que la persévérance et les efforts de ces élèves récompensés servent d’exemple à tous leurs camarades.

Photos : Laurent Bourgogne – Mairie de Paris

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :