Skip to content

Restitution de La Fabrique du Regard au BAL

7 juin 2012

J’étais lundi dernier en compagnie de Daniel Vaillant au vernissage de l’exposition « La fabrique du Regard » au BAL, dans le 18ème arrondissement.

Pendant toute l’année scolaire, 2600 jeunes, de la maternelle au lycée, en passant par les centres de loisirs, ont participé à 4 programmes pilotes autour de la thématique « Espaces des mots, espaces de l’image », avec le soutien de la Mairie de Paris.

Par cette plateforme pédagogique, le BAL consolide son objectif de former un public scolaire, notamment relevant de l’éducation prioritaire, à interroger et à comprendre le monde en image, à devenir des regardeurs actifs, concernés, conscients que l’image obéit à des codes, qu’elle est avant tout un langage, une construction.

Les jeunes ont donc été accompagnés par les équipes enseignantes et de nombreux intervenants dans trois axes : l’analyse de l’image, la compréhension de ses contextes de production, diffusion et réception, et la restitution concrète d’un projet collectif (film, journal, publication…).

Au cours d’ateliers, de rencontres avec des professionnels, de projections de films ou de vidéos, de visites d’exposition, les jeunes se confrontent à différents points de vue, interrogent la notion de « document » visuel, affûtent leur regard sur les partis pris formels de l’image. 

Les 4 et 5 juin, le BAL a donc exposé donc les rendus de ces travaux des jeunes : films documentaires, journaux en images, photographies, objets éditoriaux et oeuvres d’art.

Photos : Laurent Bourgogne – Mairie de Paris

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :