Skip to content

Inauguration de l’exposition « Au pays des musées », au musée Carnavalet

5 juin 2012

Mercredi dernier se tenait le vernissage de l’exposition « Au pays des musées » au musée Carnavalet, évènement au coeur du dispositif « l’Art pour grandir » que j’ai mis en place à Paris avec Christophe Girard et Danièle Pourtaud.

Pour la troisième année consécutive, les enfants de 75 centres de loisirs parisiens et les équipes de dix musées municipaux ont conçu une exposition en regard d’une sélection d’œuvres originales de référence et conservées dans chacun des musées participants.

Ces 75 créations des enfants sont cette année exposées au musée Carnavalet.

Le fil conducteur de l’exposition, un travail artistique sur le volume et les trois dimensions, a permis de laisser une grande liberté à chaque centre de loisirs de s’inspirer des œuvres de référence. Les enfants ont donc été invités à découvrir des œuvres en volume et en relief telles que des sculptures, des maquettes, des hauts et bas-reliefs, des masques, des costumes… et à expérimenter les techniques du modelage, du façonnage, de l’assemblage, de la couture ou de la vidéo. Ce projet leur a permis d’entrer dans une véritable démarche collective de création.

Le résultat est particulièrement réussi, notamment grâce à une merveilleuse scénographie qui a intégré les réalisations des enfants, pour une partie d’entre elles, au cœur du musée, en regard avec les œuvres de Carnavalet.

Cette exposition invite tous les publics à s’approprier le caractère insolite, décalé et parfois humoristique de ces travaux d’enfants, aux qualités imaginatives indéniables. Les familles sont d’ailleurs conviées à l’exposition afin qu’il leur soit rendu compte de ce projet de qualité dont leurs enfants ont été bénéficiaires tout au long de l’année.

Je tiens à remercier chaleureusement les agents, animateurs de centres de loisirs et les équipes pédagogiques du musée pour ce formidable travail que je vous invite vivement à aller découvrir, jusqu’au 20 juin.

Photos : Laurent Bourgogne – Mairie de Paris

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :