Skip to content

Augmentation de 25% de l’allocation de rentrée scolaire

31 mai 2012

Je me réjouis de l’augmentation de 25% de l’allocation de rentrée scolaire, décidée hier par le Conseil des ministres, adoptant ainsi un engagement de campagne de François Hollande.

Destinée à aider à couvrir les dépenses liées à la rentrée comme les cartables ou les fournitures, cette allocation est versée par les Caisses d’allocations familiales (Caf) sous conditions de ressources, aux familles à revenus modestes qui ont des enfants scolarisés entre 6 et 18 ans.

Cette ressource familiale augmente le pouvoir d’achat de 3 millions de foyers, et bénéficie ainsi à 5 millions d’enfants dans la préparation de leur rentrée scolaire et donc de leur réussite scolaire. Cette augmentation de 70 à 80 euros représente une aide non négligeable pour de nombreuses familles, notamment monoparentales, qui font face à de réelles difficultés en ces temps de crise. Refuser de faire subir les conséquences de cette crise à nos enfants représente un engagement politique fort.

En choisissant d’agir rapidement par décret pour le pouvoir d’achat des familles, le gouvernement marque un tournant avec la politique jusqu’alors menée par la droite. Pendant de trop nombreuses années, cette dernière  a mené une politique de stigmatisation systématique des familles des plus défavorisées, les accusant à tort de mal utiliser les aides perçues, et poussant la logique répressive jusqu’à menacer les famille de les priver de ces aides en cas d’absentéisme des enfants.

Le financement de cette mesure reposera sur un abaissement du plafond du crédit d’impôt lié au quotient familial, ce qui concerne moins de 5% des foyers fiscaux.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :