Skip to content

Visitez le Pari(s) des enfants, au 104

23 mai 2012

J’étais hier soir à l’inauguration de l’exposition « Objectif photo : le Pari(s) des enfants », au Centquatre.

La Ville de Paris développe un programme pédagogique destiné à favoriser l’accès à tous les jeunes parisiens à la culture, à ses sintitutions et à l’éducation artistique : l’Art pour Grandir

Cette année, et pour la 3ème année consécutive,  ce sont près de 1500 jeunes parisiens des Centres de Loisirs et des écoles élémentaires qui ont pris part à ce projet de création original. Son objectif et de favoriser, chez  les plus jeunes, une appropriation à la fois technique et artistique du média photographique, leur permettant d’exercer leur sens de l’observation, d’enrichir le regard qu’ils portent à leur environnement quotidien et de penser les enjeux de la représentation par l’image.

En quoi l’image, et plus spécifiquement la photographie, peut-elle rendre compte de la coexistence de plusieurs cultures dans une même société ? Comment peut-elle contribuer à une meilleure compréhension interculturelle ? Comment peut-elle mettre en évidence la mixité culturelle comme source d’enrichissement de la société, en abordant notamment les questions de la discrimination et d’exclusion sociale ?

La pratique artistique, dès les plus jeune âge, peut-elle favoriser la curiosité, la tolérance, le respect des différences et des particularités de l’individu, l’échange, l’ouverture à “l’Autre” ?

Une cinquantaine d’artistes photographes sous la houlette de la Maison du geste et de l’image et la Maison européenne de la Photographie, les équipes d’animation des centres de loisirs et les professeurs d’art plastiques de la Ville de Paris ont accompagné les enfants dans leur parcours à travers Paris à la rencontre de l’autre, voisin, touriste, étranger, entre réalité et imaginaire à la découverte du Paris cosmopolite des différents quartiers de la capitale.

Les jeunes, placés au coeur de la démarche, ont également été sensibilisés au vocabulaire plastique de l’image et encouragés à réfléchir à la signification de leurs choix photographiques.

N’hésitez pas à aller visiter cette exposition, visible jusqu’au 10 juin !

Photos : Laurent Bourgogne – Mairie de Paris


Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :