Skip to content

Vendredi, c’est le Conseil de Paris des Enfants !

23 mars 2012

Comme chaque année, l’hémicycle du Conseil de Paris accueillera vendredi 23 mars de 9h à 11h la séance du Conseil de Paris des enfants que j’aurais l’honneur d’animer.

Cette séance réunira 100 élèves de 4 classes de CM2 d’écoles des 11e, 12e, 15e et 19e arrondissements et participant au programme municipal « Découverte des institutions de la République ».

Cette séance s’intègre dans un programme plus large d’instruction civique et citoyenne et de découverte de différentes institutions – Assemblée nationale, mairies d’arrondissement, Conseil régional, etc. De nombreuses séances pédagogiques en classe accompagnent ces visites. L’objectif est d’offrir aux petits Parisiens une leçon d’éducation civique en leur proposant notamment de découvrir la fonction de conseiller de Paris et de l’exercer le temps d’une séance.

C’est au terme d’un travail mené en classe avec leurs enseignants que ces élèves ont élaboré un projet de délibération qui sera lu par le « conseiller municipal junior » élu au sein de sa classe. Cette année, les propositions des enfants portent
notamment sur l’aide à la scolarisation dans les pays pauvres ou le logement pour tous.

Pour donner davantage de force au travail des enfants, une des délibérations votées par les enfants sera reprise et transformée en voeu déposé au prochain Conseil de Paris comme voeu de l’exécutif.

[EDIT : ] Voici quelques photos de la séance du Conseil de Paris des Enfants de ce matin.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :