Skip to content

CDEN : une opposition unanime à la casse de nos écoles

1 décembre 2011

Le CDEN de rentrée consacré au premier degré s’est tenu le 29 novembre au Rectorat. Il a notamment été l’occasion de réaffirmer l’opposition de la Ville à la politique purement comptable conduite par le gouvernement dans l’éducation nationale depuis 2007 et qui conduisent à des suppressions de postes qui pénalisent chaque année davantage l’école publique.

Avec la FCPE et les organisations syndicales enseignantes, nous tirons depuis plusieurs années la sonnette d’alarme. Démantèlement du RASED qui pénalise tant les plus faibles, fermetures de classes, suppression de postes, classes surchargées : cette rentrée aura été, hélas, marquée une nouvelle fois par les renoncements du gouvernement à offrir à chaque enfant de Paris, d’où qu’il vienne, les conditions d’apprentissage optimales pourtant nécessaires à la réussite de tous.

Avec une nouveauté toutefois : alors que 33 postes d’enseignants titulaires remplaçants ont été supprimés à la dernière rentrée, l’académie contacte désormais des étudiants recalés du concours pour occuper, sur des statuts précaires, des fonctions d’enseignants !

Sur les contractuels, sur les RASED, sur les suppressions de postes qui minent l’école publique année après année, notre position est claire et inchangée. Elle a d’ailleurs été rappelée fortement dans les deux motions ci dessous, présentées de façon unitaire par les syndicats enseignants et la FCPE, et que la Ville a bien entendu soutenues. Le CDEN les a très largement approuvées, preuve que la situation est toujours plus préoccupante. Il faut dire que les élus de droite membres du CDEN n’avaient pas jugé utile d’y participer…

Le CDEN consacré au second degré à lui aussi été l’occasion de déplorer qu’à Paris nous comptons à chaque rentrée plus de collégiens… et moins de moyens humains, et cette situation se reproduira encore à la rentrée prochaine. Nous refusons d’avoir à choisir entre plus de surveillants ou plus de personnels encadrants pour les élèves porteurs de handicape. Nous refusons de voir encore le nombre d’élèves par classe augmenter ou les cours en petits groupes sacrifiés. Notre mobilisation pour la défense d’une véritable service public d’éducation ne faiblira pas !

Voeu RASED-CDEN-29-11-2011
Motion_cden_contractuels

Motion Contractuels 2nd degré

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :