Skip to content

Lutte contre les discriminations : la Ville de Paris développe un dispositif inédit pour favoriser l’accès aux stages de 3ème

24 novembre 2011

Dix ans après le vote de la loi du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations dans le monde du travail, les difficultés d’accès et les discriminations dans l’accès aux stages persistent. L’une des rares enquêtes menées sur ce sujet en 2007 par l’Office Européen de Recherches Sociales (programme Equal) souligne que 23% des enfants dont les parents sont nés en France métropolitaine ont eu des difficultés à trouver un stage, contre 33% des enfants dont un des parents au moins est né hors France métropolitaine. Ces derniers envoient plus de candidatures en moyenne et subissent un nombre de refus plus élevé.
Dans ce contexte, la Ville de Paris a décidé de lancer un dispositif inédit dans le 19ème arrondissement pour faciliter l’accès aux stages de tous les jeunes se trouvant en difficulté par manque de réseaux ou pour des motifs discriminatoires.
Le 17 novembre avec mes collègues Yamina Benguigui, adjointe chargée des droits de l’homme et de la lutte contre les discriminations et Christian Sautter, adjoint chargé de l’emploi, du développement économique et de l’attractivité internationale, nous avons présenté ce dispositif inédit qui propose :
· un programme de parrainage entre collèges et entreprises, via une charte : les entreprises signataires s’engagent à prendre en charge des élèves de 3ème n’ayant pas trouvé de stage par leurs propres réseaux ;
· un guide novateur à destination de toutes les entreprises proposant de bonnes pratiques (révision des fiches et offres de stage, conditions d’un entretien objectivé) et des outils concrets (livret d’accueil, parcours métiers…) pour accueillir et accompagner au mieux les stagiaires.
Ce dispositif, coordonné par l’Association de Prévention du Site de la Villette (APSV) dans le cadre du plan de lutte contre les discriminations à l’emploi du 19ème, a vocation à être développé dans d’autres arrondissements porteurs de plans dans les domaines de l’emploi, du logement et de l’insertion/orientation des jeunes.
En 2011 : 60 élèves ont pu trouver un stage grâce à la charte de parrainage du 19ème ; ils seront près de 200 l’an prochain. A ce jour : 23 entreprises ont signé cette charte qui les a amenées à repenser qualitativement leur accueil des stagiaires. L’Etablissement Public du Parc et de la grande Halle de la Villette a ainsi élaboré tout un « parcours métiers » afin d’offrir aux stagiaires un panorama complet des métiers de l’entreprise.

Retrouvez le reportage du Café pédagogique : Stages de 3ème : Un dispositif original pour vaincre la discrimination à Paris, Le Web pédagogique, 18/11/2011

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :